ACCUEIL • Culture
Décès de Valery : Voici le mal qui a emporté l'artiste et membre du groupe Espoir 2000
Publié le : 12 octobre 2024 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio

Dougbo Théa Valéry, plus connu sous le nom de Valéry, membre emblématique du mythique groupe zouglou Espoir 2000, est décédé en France ce samedi 12
Le monde du showbiz ivoirien est en deuil. Dougbo Théa Valéry, plus connu sous le nom de Valéry, membre emblématique du mythique groupe zouglou Espoir 2000, est décédé en France ce samedi 12 octobre 2024. La triste nouvelle est tombée peu avant la sortie de leur nouvel album.
- Partagez sur
Selon des proches de l'artiste, Valéry, souffrait depuis plusieurs années du cancer de sang. En 2021, il avait été interné dans un hôpital en Tunisie pour des soins intensifs. Mais au fil du temps, son état s’était aggravé. Après des complications, il avait finalement été évacué en France où il a été hospitalisé pendant un moment avant d'être remis sur pied.
Son état de santé s'est à nouveau dégradé
Dernièrement, l'artiste dont l'état de santé s'était à nouveau dégradé s'était envolé pour l'Hexagone pour des soins appropriés. Récemment, Hugues Ossohou Patrick, alias Pat Sacko avait donné des nouvelles rassurantes sur l'état de santé de Valery.

"Valéry a été malade. Mais ça va maintenant chez lui. Il est actuellement en Europe. Chez les Blancs, même quand le patient va bien, ils continuent de toujours le suivre. Valéry effectuera le déplacement pour le concert des légendes du zouglou du 2 novembre au Parc des Expositions. Il sera là pour la sortie de notre nouvel album et pour toute la campagne de promotion qui suivra", avait-il rassuré.
Mais le mal pernicieux aura finalement eu raison de l'artiste et binôme de Pat Sacko ce samedi en France.
Le décès de Valéry survient à un moment où le groupe Espoir 2000, après plus d'une décennie d'absence sur la scène musicale ivoirienne, préparait activement la sortie de son nouvel album, intitulé Tableau blanc
Le décès de Valéry survient à un moment où le groupe Espoir 2000, après plus d'une décennie d'absence sur la scène musicale ivoirienne, préparait activement la sortie de son nouvel album, intitulé Tableau blanc. Initialement prévue pour le 24 août dernier, la sortie de cet album avait été reportée au 9 novembre 2024, une date qui devrait marquer le grand retour tant attendu du duo sur le marché musical.
Un grand vide
Ce retour devait symboliser la renaissance du groupe et leur reconnexion avec leurs fans. La disparition de Valéry laisse un grand vide dans le monde de la musique ivoirienne, particulièrement dans l’univers zouglou où le groupe Espoir 2000 a marqué toute une génération avec des titres emblématiques et des messages forts.
Le groupe Espoir 2000, composé de Valéry et son binôme Pat Saco, est l’un des plus grands représentants du genre musical zouglou, et leur musique a traversé les frontières de la Côte d'Ivoire pour toucher un public international. La mort de Valery est sans aucun doute un coup dur pour son binome Pat Sako avec qui il a partagé des décennies de collaboration, mais également pour l'ensemble de la grande famille du zouglou.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.