ACCUEIL Culture

Culture

Musique : Le chœur VoxAnimae attentu à Abidjan pour le concert de l’Indépendance

Publié le : 03 juillet 2025 par Elvis GOUZA

La capitale économique ivoirienne accueille pour la première fois le chœur VoxAnimae pour la célébration de l’indépendance en août prochain.

  • Partagez sur

Pour cette 4ième édition, le concert de l’indépendance organisé pour les autres fois à Yamoussoukro, le théâtre de la cité rouge va abriter cette célébration le samedi 16 août 2025. Ce sera un dîner concert au lendemain de la fête de l’indépendance célébrée chaque 7 août.

Des titres originaux à travers un voyage culturel

L’innovation de cette édition va mettre en avant des titres originaux à travers un voyage culturel au cœur des différents pays d’Afrique. Pour Mesanges M’bra, la chargée de l’organisation, ce sera « une orchestration instrumentale plus étoffé et réinterprétation polyphonique des classiques de la musique ivoirienne pour plaire à toutes les générations ». Le chœur VoxAnimae, ou encore la voix de l’âme est un chœur créé en 2017 dirigé par Hermann Kouabena. C’est un groupe constitué de jeunes passionnés par la musique en général et par le chant lyrique en particulier.

Ce chœur a reçu le prix de meilleure exécution du chant imposée en 2019 à l’occasion du concours des chorales ivoiriennes

Depuis 2021, ce groupe de musiciens fait partie de l’effectif des chorales de la basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro. A travers leurs chants sacrés, ils ont assuré l'animation de plusieurs célébrations importantes, dont les festivités du centenaire mondiale de Légion, les célébrations du 25eme anniversaire de décès du président Felix Houphouët Boigny en 2018. Ce chœur a reçu le prix de meilleure exécution du chant imposée en 2019 à l’occasion du concours des chorales ivoiriennes (océan culture). Le maître de Chœur, Hermann a également reçu plusieurs distinctions, notamment le prix de meilleure direction (3 fois), de meilleure composition de chant (2015, 2016 et 2019).


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.