ACCUEIL Culture

Culture

Vernissage : le peintre Gabriel Eklou raconte l’Afrique à travers le baobab

Publié le : 02 mai 2023 par Donald GONLI

Le peintre Gabriel Eklou qui présente ses œuvres aux visiteurs

La peinture est à l'honneur durant le mois de mai à la galerie Eureka.

  • Partagez sur

L'artiste ghanéen, Gabriel Eklou, est le locataire de la galerie Eureka situé en zone 4 pour une exposition durant le mois de mai. 

Ce vendredi 28 avril 2023, il ouvrait son exposition devant un public hétérogène.

Le Baobab, l'esprit de l'Afrique sub-saharienne 

Des tableaux accrochés au mur de la galerie (dans le hall et au premier étage), racontent l'histoire de l'Afrique à travers le Baobab. 

« Cet arbre mythique et proche des habitats occupe une place de choix dans la tradition africaine. Les guerres, les querelles ou autres mésententes, contiennent une solution à l'ombre de cet arbre. Il sert également de lieu de rassemblement sans distinction. Au-delà de ces aspects physiques, les populations prêtent des vertus miraculeuses et des pouvoirs magiques au baobab, car les esprits des ancêtres sont censés vivre dans le tronc de ces arbres gigantesques. Ce sont ces émotions que je transmets pour faire revivre cet arbre qui est malheureusement en voie de disparition », explique le peintre.   

Son Inspiration 

Gabriel Eklou est spécialiste de la scène africaine. Il a passé des années à étudier l'environnement naturel de l'Afrique qui l'a toujours entouré.

Il a développé une relation étroite avec des arbres qui sont des symboles de la nature, d'où son appellation ´ ´ l'homme qui parlait aux arbres''.  

Les guerres, les querelles ou autres mésententes, contiennent une solution à l'ombre de cet arbre

Après des études universitaires, il travaille dans l'industrie du voyage en tant que comptable qualifié, mais en 1996, il quitte son emploi et décide d'entreprendre une carrière artistique à plein temps. 

Un peintre à découvrir 

L'une des particularités de ce peintre autodidacte est le symbole Adinkra. Ces symboles ont une longue tradition dans la culture ghanéenne et sont utilisés pour exprimer des concepts et des aspects de la vie quotidienne. Ils ont pour mais aussi de transmettre la sagesse traditionnelle. Pour Gabriel, les symboles Adinkra fonctionnent comme une signature sur ses peintures. 

Sandrine Mesquida Marmissolle, Directrice de la galerie, a invité la population à venir découvrir les œuvres de l'artiste. 


Notons que la galerie Eureka qui se positionne comme le sanctuaire de l'art contemporain, reçoit chaque mois des artistes (peintres, sculpteurs, photographes, etc) 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Une révision de la liste électorale est-elle nécessaire avant l'élection présidentielle d'octobre 2025

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.