ACCUEIL Economie

Economie

Renforcement des liens commerciaux USA-CI : Souleymane Diarrassouba reçoit British Robinson

Publié le : 15 novembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Le jeudi 14 novembre 2024, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé une réunion de travail à son cabinet au Plateau avec British Robinson, Coordinatrice de Prosper Africa, et une délégation de l’USAID (Agence américaine pour le développement international).

  • Partagez sur

L’objectif principal de cette rencontre était d’explorer de nouvelles approches pour intensifier les investissements américains en Côte d’Ivoire.

Conduite par l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, la délégation américaine comprenait également Mariétou Satin, Directrice pays de l’USAID.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a mis en avant l’excellence des relations commerciales entre les deux pays, soulignant un volume d’échanges atteignant 970 milliards FCFA. Il a présenté les vastes opportunités d’investissement dans des secteurs tels que l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, la construction, le textile, l’énergie renouvelable, le numérique, et bien d’autres.

Il a insisté sur l’importance de transformer localement les matières premières ivoiriennes, appelant à des partenariats renforcés avec les entreprises américaines pour soutenir le développement industriel du pays. « Notre ambition est de consolider les liens de coopération avec les États-Unis, tout en incitant leurs PME à investir davantage en Côte d’Ivoire et en facilitant l’accès de nos PME exportatrices au marché américain, notamment grâce à l’AGOA », a-t-il déclaré.

British Robinson, Coordinatrice de Prosper Africa, a salué l’ouverture de la Côte d’Ivoire aux investissements étrangers et réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la croissance économique ivoirienne. Elle a également mis en avant le rôle de Prosper Africa dans le soutien aux économies émergentes.

Pour sa part, l’Ambassadeur Jessica Davis Ba a souligné que cette rencontre s’inscrivait dans la volonté des États-Unis de promouvoir leurs instruments de développement et d’augmenter les investissements privés en Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, un atelier a été organisé pour connecter les entreprises américaines et ivoiriennes, dans le but de renforcer les échanges commerciaux et d’encourager des partenariats mutuellement bénéfiques.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (309 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.