ACCUEIL • Economie
Forum économique des sociétés coopératives (Fecoop-CI) 2024 : L’ANACACI présente la solution Coop Pro
Publié le : 21 novembre 2024 par Adolphe ANGOUA

Le commissaire général du Fecoop-CI, Soro Pénatirgué, a souligné l’importance de cette rencontre
La 4ème édition du Forum économique des sociétés coopératives de Côte d’Ivoire (Fecoop-CI), organisée par l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Anacaci), présidée par Soro Pénatirgué, s’est ouverte ce jeudi 21 novembre 2024 à la place Gabriel Tiacoh de Toumodi.
- Partagez sur
La ville de Toumodi accueille, du 21 au 23 novembre 2024, la 4ᵉ édition du Forum économique des sociétés coopératives de Côte d’Ivoire (Fecoop-CI). Organisée par l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), cette rencontre vise à promouvoir le rôle stratégique des coopératives agricoles dans le développement économique et l’autosuffisance alimentaire du pays.
Le thème de la 4ème édition
Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, et parrainée par le ministre6gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, cette édition a pour thème ‘’Les sociétés coopératives agricoles, outils de création d'emplois et d'autosuffisance alimentaire’’.

Le commissaire général du Fecoop-CI, Soro Pénatirgué, a souligné l’importance de cette rencontre. ‘’Cette quatrième édition vise à renforcer la collaboration entre producteurs, partenaires et institutions pour répondre aux enjeux majeurs de l’agriculture ivoirienne’’, a-t-il souligné.
L’un des moments forts du Fecoop-CI 2024 sera la présentation de la solution Coop Pro, un outil innovant conçu par l’ANACACI pour professionnaliser les sociétés coopératives agricoles
Le programme riche et varié inclut des conférences-débats, des panels, des rencontres B to B et B to C, ainsi qu’un dîner de gala et des distinctions pour les meilleures coopératives et institutions agricoles.

L’un des moments forts du Fecoop-CI 2024 sera la présentation de la solution Coop Pro, un outil innovant conçu par l’ANACACI pour professionnaliser les sociétés coopératives agricoles. Cette solution, qui sera déployée grâce à la signature d’un partenariat le vendredi 22 novembre, vise à optimiser les performances des coopératives en renforçant leurs capacités de gestion et leur efficacité opérationnelle.
Transformer les coopératives en moteurs de création d’emplois
Selon les responsables de l’ANACACI, cette initiative ambitionne de transformer les coopératives en moteurs de création d’emplois et en piliers de l’autosuffisance alimentaire nationale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Kouakou Bio, directeur du Partenariat et des Pôles rizicoles, représentant le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani. Après son discours inaugural, il a procédé à une visite des 40 stands d’exposition, en compagnie du préfet de Toumodi, Germain N’guessan Kouakou. Ces stands mettent en valeur les produits et innovations des coopératives agricoles locales et nationales.
Ce forum se positionne comme une plateforme de dialogue et de coopération entre les différents acteurs du secteur agricole ivoirien
La présence d’organisations sœurs venues soutenir l’ANACACI illustre l’importance de ce forum, qui se positionne comme une plateforme de dialogue et de coopération entre les différents acteurs du secteur agricole ivoirien.
Le Fecoop-CI 2024 s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des coopératives agricoles, en leur offrant des solutions concrètes comme Coop Pro, tout en stimulant l’engagement des partenaires publics et privés.
Un espace pour réfléchir aux défis de l’agriculture
Ce forum est également un espace pour réfléchir aux défis de l’agriculture, notamment en matière de financement, de gestion des ressources et d’intégration des jeunes dans le secteur.
Alors que les travaux se poursuivent jusqu’au 23 novembre, cette 4ᵉ édition du Fecoop-CI laisse entrevoir des avancées prometteuses pour un secteur agricole plus performant et inclusif en Côte d’Ivoire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter

L’actualité de ce mercredi 23 juillet 2025, est dominée par l’affaire ’’ Don mello ‘’ ou la crise du plan B au...
Lire La Suite Le 23 juillet 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.