ACCUEIL Economie

Economie

Coopération Côte d’Ivoire - Afrique du Sud : Signature d’une importante convention cadre entre les deux pays

Publié le : 30 janvier 2025 par Elvis GOUZA

Une convention-cadre d’investissement de 50 milliards de FCFA destinée à renforcer l’Aérocité d’Abidjan a été signée entre des structures sud-africaines et ivoiriennes à Abidjan.

  • Partagez sur

La signature d’une convention cadre d’investissement visant à renforcer l’aérocité dans la ville d’Abidjan, a eu lieu le 25 janvier 2025 entre des structures ivoiriennes et sud-africaines. Au cœur de cette initiative figure la création du Complexe Hospitalier International de Médecine Aéronautique et Aéroportuaire, un projet coordonné par l'ivoirien Dr François Xavier Kacou, puis porté par le Groupement Médicis-Avia Consulting, aux côtés du Groupement Sud-africain MMR Consortia.

Répondre aux exigences croissantes du secteur aéronautique

Cette convention-cadre d’un montant de 50 milliards de FCFA, est le savoir est l’un des fruits de la « Grande Commission Mixte de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud », réaffirmée en 2022 par les Présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa. Selon les initiateurs, cette infrastructure intégrée à l’Aérocité, à pour objectif de répondre aux exigences croissantes du secteur aéronautique en matière de sécurité sanitaire, de gestion des urgences médicales et d’évacuation sanitaire.

Ce projet illustre la montée en puissance des partenariats Sud-Sud et la volonté commune des deux nations de bâtir des infrastructures innovantes

L’engagement du Général Mokhethi Radebe, à la tête du Groupement MMR Consortia Partners, a été déterminant dans la concrétisation de cet investissement stratégique. Avec l’appui de la Banque de Développement de l’Afrique Australe (DBSA) et de plusieurs institutions sud-africaines en vue, ce projet illustre la montée en puissance des partenariats Sud-Sud et la volonté commune des deux nations de bâtir des infrastructures innovantes et durables au service du développement du continent.

Le Centre Régional de Médecine Aéronautique et Aéroportuaire (CERMA) se distingue par son approche globale et intégrée de la médecine aéronautique. Il comprendra plusieurs pôles stratégiques, notamment l’Aéroclinique, une clinique de pointe ouverte 24h/24, dotée d’équipements médicaux de dernière génération et d’un personnel hautement qualifié, garantissant une prise en charge rapide et efficace des urgences aéronautiques. L’AéroExpertise viendra compléter cet écosystème en tant que centre d’évaluation médicale spécialisé, dédié au suivi rigoureux de l’aptitude physique et mentale du personnel navigant et des professionnels du transport aérien.

L'Etat de Côte d'Ivoire heureux de ce projet

Le projet a l’aval du ministère des transports de Côte d’Ivoire qui voit en cette infrastructure un levier stratégique pour la modernisation du transport aérien. C’est d’ailleurs pour raison que lors d’une audience officielle, le directeur de Cabinet dudit ministère, Coné Dioman, a rendu hommage au Dr François-Xavier Kacou pour son engagement et sa persévérance dans la conduite de ce projet. De plus, il a  réaffirmé la volonté de l’État d’accompagner cette initiative en facilitant les démarches administratives et en veillant à son intégration harmonieuse dans le plan de développement national de l’aérocité d’Abidjan.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.