ACCUEIL Economie

Economie

La BCEAO s'installe à Odienné : Un pas vers une finance plus inclusive

Publié le : 12 mai 2025 par Linfodrome CI

LA BCEAO OUVRE UN NOUVEAU SITE À ODIÉNÉ (PH:DR)

LA BCEAO OUVRE UN NOUVEAU SITE À ODIÉNÉ (PH:DR)

Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a inauguré, le 5 mai 2025, une agence auxiliaire de la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) à Odienné. Une avancée stratégique pour stimuler l'inclusion financière et soutenir le développement régional.

  • Partagez sur

Odienné, chef-lieu du Kabadougou et capitale du district du Denguélé, accueille désormais une agence auxiliaire de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). L'inauguration, présidée par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en présence de plusieurs membres du gouvernement, marque un tournant pour cette région du nord-ouest ivoirien longtemps restée en marge du réseau bancaire central.

Une infrastructure pensée pour renforcer le tissu financier local

Située dans un ensemble immobilier moderne alliant fonctionnalité et symbolique culturelle, cette nouvelle agence (bâtiment R+2 avec zone d'habitation) s'intègre dans une stratégie régionale de décentralisation financière. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, également président du Conseil des ministres de l'UMOA, a salué cette initiative qui rapproche la BCEAO des populations. Selon lui, « l'extension du réseau de la Banque centrale va stimuler l'implantation de banques, de micro-finances et d'autres institutions financières dans la région ».

Il a souligné que cette présence augmentera permettra d'améliorer l'intermédiation financière, de soutenir l'économie locale, et de réduire les inégalités régionales. Avec 31,5 milliards FCFA mobilisés entre 2019 et 2024 pour l'inclusion financière, l'État ivoirien montre sa volonté de rendre les services financiers accessibles à toutes les couches sociales.

Odienné, future locomotive de l'agro-industrie régionale

L'économie du Kabadougou repose largement sur l'agriculture, notamment l'anacarde et le coton. L'arrivée de la BCEAO s'inscrit donc dans une logique de soutien à la transformation locale et à la création d'emplois. Le ministre Coulibaly a rappelé que la région fait partie des zones prioritaires du Programme national d'investissement agricole (PNIA), adopté au Plan national de développement 2021-2025, qui prévoit la création de 9 pôles agro-industriels à travers le pays.

Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a précisé que l'implantation de l'agence vise également à améliorer la qualité de la circulation fiduciaire dans la zone, en facilitant l'accès aux espèces. Une perspective saluée par l'APBEF-CI( Association Professionnelle Des Banques Et Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire) , qui recense déjà 5 banques et 6 institutions de micro-finances actives à Odienné.

En tant que maire de la ville, la ministre Nassénéba Touré s'est réjouie de cette ouverture qui constitue un signal fort de développement pour sa commune et ses habitants.

Fatima Sawadogo 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome CI

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.