ACCUEIL • Economie
Politique agricole : Pourquoi la CEDEAO promeut-elle l’agroécologie au SARA 2025 ?
Publié le : 27 mai 2025 par DJOMANDE Aziz

ECOWAP DE LA CEDEAO (PH:DR)
Pour doper sa résilience et concrétiser la mise en œuvre de son offensive agricole, la CEDEAO s’impose une agriculture verte pour nourrir durablement l’Afrique de l’Ouest. Une réponse durable et mesurée face aux défis agricoles de la région. Changement climatique, dégradation des sols, insécurité alimentaire crescendo, la politique agricole de la CEDEAO se donne la chance et les moyens d’inventer une agriculture souveraine.
- Partagez sur
La CEDEAO a fait le pari de l’agroécologie. À l’occasion du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2025, l’organisation régionale offre cette approche comme levier d'extension pour assurer une agriculture durable, inclusive et résiliente. Pour la doyenne des institutions africaines, l’agroécologie, ce n’est pas seulement une manière de cultiver, c’est une philosophie agricole qui intègre les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement.
L’ARAA ou le virage agroécologique
L’agroécologie permet de réduire les émissions de carbone, de préserver les sols, la biodiversité et de garantir des moyens d’existence viables pour les générations présentes et futures. Pour concrétiser cette transition, la CEDEAO s’appuie sur l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA). Depuis 2018, cette agence pilote le Programme Agroécologie en Afrique de l’Ouest (PAE), avec pour ambition d’accompagner la modernisation des exploitations agricoles familiales tout en respectant les équilibres écologiques locaux.
Plus de 62 500 producteurs formés aux pratiques agroécologiques, l’ARAA a permis la mise en valeur de plus de 12 350 hectares de surfaces agricoles converties à des pratiques durables et plus de 40 000 tonnes de compost produites localement pour enrichir les sols sans engrais chimiques.
Contrairement aux idées reçues, l’agroécologie n’est pas un retour en arrière vers une agriculture « archaïque ». Bien au contraire, elle repose sur des technologies modernes, des pratiques adaptées au contexte climatique et socio-économique, et sur une valorisation du savoir-faire paysan. En quelques années, le Programme Agroécologie a déjà changé la donne sur le terrain : 15 projets pilotes mis en œuvre dans différents pays de la région, 13 partenariats stratégiques actifs avec des ONG, institutions et centres de recherche, plus de 62 500 producteurs formés aux pratiques agroécologiques.

L’ARAA a permis la mise en valeur de plus de 12 350 hectares de surfaces agricoles converties à des pratiques durables et plus de 40 000 tonnes de compost produites localement pour enrichir les sols sans engrais chimiques. Ces chiffres témoignent d’un engagement croissant des producteurs pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, tout en étant économiquement viable.
Une approche bénéfique pour les femmes, les jeunes et la société
L’agroécologie a également une dimension humaine essentielle. Elle valorise le rôle des femmes, souvent en première ligne de la production agricole, et offre des perspectives d’emploi pour les jeunes ruraux. En rendant les exploitations plus autonomes, moins dépendantes des intrants chimiques importés et plus résilientes face aux aléas climatiques, l’agroécologie contribue à renforcer la sécurité alimentaire des familles, à protéger la santé, et à soutenir l’éducation des enfants.
L’expérience menée par la CEDEAO au sein du programme agroécologique montre qu’il est possible de concilier rendement agricole, préservation de l’environnement et inclusion sociale. La dynamique enclenchée depuis 2018 doit désormais changer d’échelle, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, des États membres et de la société civile.
À travers le SARA 2025, la CEDEAO souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs agricoles autour de cette vision partagée d’un futur agricole durable et souverain. Car la transition agroécologique, plus qu’une option, devient une nécessité pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Le #SARA 2025 bat son plein, et la @UEenCI est présente avec un stand, peuplé par nos différents projets actifs dans l’agriculture durable. Venez le découvrir ! @EU_Partnerships #GlobalGateway pic.twitter.com/5FnB6ZP8QC
— Francesca Di Mauro (@francescaDM_EU) May 25, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.