ACCUEIL • Economie
Côte d’Ivoire: Ouverture d’un pôle d’une capacité de transformation de 50.000 tonnes de cacao
Publié le : 26 juin 2025 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio

Inauguration du complexe industriel Transcao PK 24
Le complexe industriel Transcao PK 24, a été inauguré au cours d’une cérémonie ce jeudi 26 juin 2025 en présence des acteurs du monde agricole et de plusieurs personnalités.
- Partagez sur
La Côte d’Ivoire accélère son processus d’industrialisation.
Ce jeudi 26 juin 2025, le complexe industriel Transcao PK 24 situé dans la nouvelle zone industrielle d’Akoupé Zeudji dans la localité d’Anyama, a été inauguré en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République.
Les caractéristiques du pôle
C’est un complexe industriel bâti sur 21 hectares avec une usine de broyage de 50.000 tonnes, un entrepôt de stockage de 160.000 tonnes, un centre de formation aux métiers de cacao et chocolat, bâtiment administratif pour un coût global d’investissement de 130 milliards de francs CFA financé par la Côte d’Ivoire et la Chine.
Selon Yves Birahima Koné, Directeur général du Conseil Café cacao, par ailleurs, président du comité d’organisation, c’est la deuxième usine Transcao en Côte d’Ivoire après celle de San-pédro. « Ces deux usines cumulent une capacité de broyage de 100.000 tonnes pourvoyeurs de 1400 emplois», a-t-il indiqué.
un coût global d’investissement de 130 milliards de francs CFA financé par la Côte d’Ivoire et la Chine
Premier producteur mondial de cacao, contribuant à elle seule à 40% de la production mondiale, la Côte d’Ivoire ne veut plus exporter son cacao à l’état brut.
Accélération de l’industrialisation
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le pays transforme désormais 750.000 tonnes de fèves de cacao équivalent à 42% de sa production.

Avec l’inauguration de ce complexe industriel, Il a indiqué que de 165.000 tonnes de broyages, la Côte d’Ivoire est désormais capable de broyer 2 millions de tonnes faisant du pays le 1er broyeur au monde devant les Pays-Bas.
Avec une maîtrise de la première étape de transformation, la Côte d’Ivoire parviendra, selon le ministre de l’Agriculture, à aboutir à la production de chocolat, de boisson, de produits cosmétiques à base de cacao.
« Le processus de transformation du cacao s’accélère pour atteindre un taux d’industrialisation satisfaisant dans quelques années », a traduit Kobenan Kouassi Adjoumani.

L’inauguration du complexe industriel Transcao PK 24, marque une nouvelle ère pour l’agro-industrie ivoirienne, pilier essentiel de l’économie nationale.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.