ACCUEIL Economie

Economie

Implémentation de la Norme ARS 1000 : Le Conseil du Café-Cacao forme ses délégations pour un cacao durable

Publié le : 03 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA

Le Conseil du Café-Cacao a engagé une série de formations à l’intention de ses responsables régionaux

Dans la perspective d’une généralisation de la norme ARS 1000 pour une production de cacao durable en Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao a engagé une série de formations à l’intention de ses responsables régionaux. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’engagement du pays à promouvoir un cacao respectueux de l’environnement, des droits humains et des exigences internationales, notamment européennes.

  • Partagez sur

Depuis le 20 juin 2025, les responsables, coordonnateurs et agents des treize délégations régionales du Conseil du Café-Cacao participent à un atelier intensif de renforcement de capacités au Palace Hôtel de Yamoussoukro. Ce programme s’étendra jusqu’au 4 juillet et est piloté par la Direction Adjointe chargée de la Norme et de la Certification. L’objectif : outiller le personnel de terrain pour une implémentation efficace de la norme ARS 1000 à l’échelle nationale.

Maitriser les exigences de la norme

Selon Mme Josiane Fléan-Assandé, Directrice Adjointe en charge de la Norme et de la Certification, cette session de formation vise à permettre aux agents de maîtriser les exigences de la norme, de conduire des campagnes de sensibilisation auprès des sociétés coopératives, d’assurer le suivi rigoureux de la conformité sur le terrain et de transmettre les données aux structures techniques partenaires, notamment les cabinets d’experts mandatés.

Le programme de formation couvre un large éventail de modules : présentation de la norme ARS 1000 et ses objectifs, diagnostic des cacaoyères, bonnes pratiques agricoles et sociales, agroforesterie, système de management de la qualité, mécanisme de certification, audit interne, et dispositif de suivi-évaluation.

La norme ARS 1000, publiée en 2021 par l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO), s’inscrit dans une dynamique continentale de durabilité

Fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, la norme ARS 1000, publiée en 2021 par l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO), s’inscrit dans une dynamique continentale de durabilité. Elle vise à garantir une production cacaoyère traçable, respectueuse des normes sociales et environnementales, et alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette norme prend une importance accrue dans le contexte du nouveau règlement européen sur les produits associés à la déforestation, qui entre en vigueur à la fin de l’année 2025. Elle impose notamment une traçabilité stricte et des pratiques agricoles sans impact négatif sur les forêts. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, entend se conformer à ces exigences, d’autant plus que l’ARS 1000 rend obligatoire depuis 2022 l’agroforesterie dans la culture du cacao.

Une visite de terrain prévue le vendredi 4 juillet 2025

L’atelier de Yamoussoukro bénéficie également de la participation d’experts-consultants, de directions opérationnelles du Conseil du Café-Cacao, du régulateur national des normes CODINORM, du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), entre autres. Une visite de terrain est prévue le vendredi 4 juillet pour une application pratique des acquis théoriques.

Fort de la phase pilote conduite dans 65 coopératives et 19 000 plantations, le Conseil du Café-Cacao ambitionne de déployer la norme à plus de 500 coopératives dès la campagne 2025-2026, prévue pour octobre. Cette montée en puissance de l’ARS 1000 témoigne de la volonté des autorités de faire du cacao ivoirien un modèle de durabilité à l’échelle mondiale.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (811 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.