ACCUEIL Economie

Economie

Identifiant unique des entreprises : Un outil pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire

Publié le : 10 juillet 2025 par Donald GONLI

Solange Amichia, DG du CEPICI

Solange Amichia, DG du CEPICI

L’identifiant unique des entreprises (IDU), nouvel outil de gouvernance économique, entre dans sa phase active. Si les nouvelles entreprises bénéficient automatiquement de ce numéro à leur création, celles déjà en activité sont désormais appelées à se faire réimmatriculer. Une étape incontournable pour figurer dans l’annuaire officiel lancé ce 9 juillet à Cocody.

  • Partagez sur

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a dévoilé ce mercredi l’Annuaire IDU, une plateforme nationale qui centralise les données légales des entreprises immatriculées sur le territoire. 

Conçu comme une vitrine fiable de l’écosystème entrepreneurial ivoirien, cet annuaire regroupe déjà plus de 200 000 entreprises. Mais un détail d’importance subsiste : les entreprises créées avant la mise en place du système ne sont pas encore référencées. Elles doivent pour cela se faire réimmatriculer auprès du CEPICI.

« Une grande partie des entreprises sont immatriculées avec l’IDU de manière automatique pour les nouvelles entreprises. Celles déjà en activité doivent se faire réimmatriculer pour obtenir l’IDU. Une manière pour elles de mettre à jour leurs données », a précisé Solange Amichia, Directrice générale du CEPICI, lors de la cérémonie de lancement.

Un identifiant, plusieurs avantages

L’IDU, ou Identifiant Unique des entreprises, est un code de 14 caractères instauré par ordonnance en 2015, modifiée en 2018. Il remplace les anciens numéros administratifs et devient la référence unique pour toute entreprise formelle.

Ce passeport numérique vise à renforcer la traçabilité, la fiabilité des données et la transparence dans les affaires. Pour les entrepreneurs, c’est un gage de crédibilité, synonyme de visibilité accrue auprès des clients, partenaires ou institutions. Pour les investisseurs, il s’agit d’un outil de confiance dans l’évaluation des risques.

Pourquoi se réimmatriculer ?

Si la procédure est automatique pour les entreprises nouvellement créées, ce n’est pas le cas pour les structures déjà existantes. Ces dernières sont donc invitées à entamer une démarche volontaire de réimmatriculation dans l’objectif d’obtenir leur IDU et figurer dans l’annuaire officiel.

L’enjeu est de taille. Sans IDU, pas de présence dans l’annuaire, donc pas de reconnaissance officielle dans ce nouveau système interconnecté, ni d’accès simplifié aux marchés publics, aux financements ou aux partenariats stratégiques.

Une base de données stratégique

L’Annuaire IDU est alimenté grâce à une interconnexion entre le CEPICI et les institutions en charge de la vie économique des entreprises. Il garantit :

•Des informations à jour et certifiées

•Un accès digital et papier aux données

•Une transparence accrue dans les relations d’affaires

Dans ce contexte, le CEPICI lance un appel clair aux entreprises en activité : il est temps de se mettre à jour. La réimmatriculation est à la fois une obligation légale et une opportunité stratégique pour intégrer un environnement économique moderne, sécurisé et compétitif.

Les entreprises concernées peuvent se rendre au CEPICI ou entamer la procédure en ligne. 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.