Cacaoculture: Une nouvelle technologie pour faciliter le cabossage


17/03/2015
L'industriel italien Giovanni Pizzale, lors de la présentation de la ''cabossette'' (Ph:B.G.)
Les cacacoculteurs vont devoir abandonner la machette au profit d'un nouvel outil plus amélioré, pour la coupe des cabosses.

Il s'agit de la ''Cabossette'' qui a été inventée par l'industriel italien Giovanni Pazzale, par ailleurs consul honoraire de la République de Côte d'Ivoire à Turin. « Mon objectif est de remplacer la machette, très dangereuse lors du processus d'ouverture des cabosses », a-t-il expliqué, lors d'une conférence de presse tenue le 13 mars 2015 à Abidjan.

Il a indiqué que cet appareil va faciliter le travail des planteurs, généralement exposés aux risques de blessures. « En plus de protéger les planteurs contre les accidents, notre appareil garantit une coupe qualitativement plus efficace en évitant d'endommager les fèves de cacao à l'intérieur de la cabosse même », a ajouté l'inventeur. Qui précise que cet outil a déjà fait l'objet d'une expérimentation auprès des planteurs, sous la supervision de l'Agence nationale d'appui au développement rural(Anader). Mais, pour le moment, la ''cabossette'' n'est pas encore vulgarisée. « On ne peut pas lancer une production en masse sans demande », a-t-il fait savoir, annonçant que son produit sera présenté lors du prochain Salon de l'agriculture et des ressources animales(Sara) prévue du 3 au 12 avril 2015, dans la capitale économique ivoirienne.

Bertrand GUEU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Bertrand Gueu

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2