ACCUEIL • Economie
Réhabilitation de la signalisation du District d'Abidjan: Kablan Duncan lance les travaux d'un coût de 3,4 milliards de Fcfa
Publié le : 17 décembre 2015 par Irene Bath

Le Premier ministre, Kablan Duncan, entouré du ministre Patrick Achi (à droite) et du Coordonnateur du Pri-Ci, Pierre Demba (à gauche), se faisant expliquer les travaux sur le pont De Gaulle. (Photo : DR)
3,4 milliards de Fcfa, c'est l'enveloppe globale qui sera allouée aux travaux de réhabilitation des équipements de la signalisation du District d'Abidjan. Ce projet est financé dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2d), signé par la Côte d'Ivoire et la France.
- Partagez sur
Le lancement de ces travaux a été fait hier par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, dans la commune de Marcory. Il a profité de cette occasion pour dévoiler le premier panneau à message variable sur le boulevard Valery Giscard d'Estaing. Kablan Duncan a confié que les travaux lancés hier vont durer huit mois, du 11 décembre 2015 au 10 août 2016. « Ces travaux vont faciliter la circulation dans le District d'Abidjan et lui donneront un autre visage. Il faut maintenant appliquer la fluidité de la circulation de manière à savoir si certaines voies sont à deux sens ou à sens unique, etc. De manière à permettre la qualité de la circulation à l'intérieur d'Abidjan. Et certainement augmenter le nombre de bus, et l'année prochaine la circulation lagunaire, de manière à donner une variété de possibilités et faire en sorte que la situation soit aisée », a mentionné le chef du gouvernement. Il a invité la population au respect des panneaux de signalisation et la protection des infrastructures. « Il faut que les uns et les autres respectent les panneaux, c'est vraiment important. Pour les glissières en béton, il n'y a pas de problème, mais les glissières en métal, il ne faudrait pas qu'on les prenne pour faire de la ferronnerie ou autre chose. Il faut qu'on respecte cela », a-t-il recommandé. L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre, a confié que dans le cadre du 2ème C2d, 125 milliards de Fcfa sont consacrés au secteur routier. Les travaux de réhabilitation de la signalisation à Abidjan, faut-il le noter, concernent 57 intersections et comprennent la signalisation de direction, la signalisation de police, la signalisation horizontale ainsi que l'aménagement des points singuliers (passages piétons). Ces travaux concernent également des supports spéciaux de type portiques-potences-hauts mâts pour la signalisation fixe et variable, des dispositifs de retenue (glissières de sécurité métalliques ou séparateurs en béton). De même que des panneaux à messages variables et leurs équipements annexes et le poste de commande. Pour éviter la perturbation du trafic routier, il est décidé de mener les travaux pendant la nuit. Après l'étape de Marcory, la délégation du Premier ministre composée des ministres des Infrastructures économiques, de l'Intérieur et de la sécurité, ainsi que de la Défense, s'est ébranlée sur le Pont de Gaulle pour la visite de fin de chantier dans cette zone. Le coordonnateur du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire (Pri-CI), Pierre Demba, a présenté la consistance des travaux. S'en est suivi la coupure symbolique du ruban qui marque ainsi l'ouverture officielle du pont de Gaulle, après plusieurs mois de travaux.
Irène BATH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.