ACCUEIL Economie

Economie

Commerce : La Côte d’Ivoire, principal fournisseur de l’Uemoa en 2016

Publié le : 08 décembre 2017 par Alassane SANOU

La Côte d’Ivoire s’est distingué de l’ensemble des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) par l’importance de ses exportations.

  • Partagez sur

Dans le rapport 2016 sur le commerce extérieur dans l’Uemoa, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a souligné les performances de la Côte d’Ivoire en termes d’échanges commerciaux dans l’espace Uemoa. En effet, le rapport indique que la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les principaux fournisseurs de l’espace Uemoa avec des taux respectifs de 36,9% et de 21,7%.

De façon globale, le commerce intra-Uemoa s’est établi au titre de l’année 2016 à 2 245,8 milliards de F Cfa, soit une hausse de + 0,4% par rapport à 2015. Le rapport de la Banque révèle par ailleurs une chute des exportations de biens de l’Uemoa vers le reste du monde du fait des replis de vente de cacao (-9,4%), de produits pétroliers (-22%) et de coton (-1,1%).

En plus de la régression du volume des ventes, la baisse des coûts sur les marchés internationaux notamment en ce qui concerne le cacao ont véritablement impacté les recettes d’exportations dans la région en 2016. Notre source souligne toutefois un meilleur résultat pour les exportations d’or et de noix de cajou avec des hausses estimées 7,2% pour le premier et 11,4% pour le second.

« Hors Côte d'Ivoire et Guinée-Bissau, seuls pays de l'Union à réaliser un excédent commercial, ce déficit ressortirait à 4,6% du PIB en 2016 contre 5,6% en 2015, soit une amélioration de 1,0 point de pourcentage », apprend le rapport.

 

Alassane SANOU


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alassane SANOU

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.