Amélioration du climat des affaires : La Côte d’Ivoire, 5ème destination des investissements en Afrique

Economie
Publié le Source : L'inter
amelioration-du-climat-des-affaires-la-cote-d-ivoire-5eme-destination-des-investissements-en-afrique

Quantum Global Research Lab a rendu publics les résultats de son Indice d’investissement en Afrique pour 2018, hier lundi 26 mars 2018, à l'occasion de la tenue à Abidjan de l'Africa Ceo Forum 2018.

Selon les résultats des études livrées, la Côte d’Ivoire est le cinquième pays d'Afrique le plus prisé par les investisseurs étrangers. Autrement dit, la Côte d'Ivoire est le cinquième pays le plus attractif du continent. De quoi réjouir les autorités ivoiriennes, qui n'ont de cesse d'entreprendre des initiatives en vue d'améliorer le climat des affaires. Aussi, un tel positionnement du pays ne surprend guère, d'autant plus que la Côte d'Ivoire a occupé en 2017 le troisième rang mondial des pays à croissance rapide. M. Mthuli Ncube, directeur général de Research Lab, qui a présenté les résultats de l'étude à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, ne dira pas le contraire, quand il affirme que la Côte d'Ivoire est classée numéro 5 en raison de sa forte croissance économique et de ses faibles facteurs de risque.

A relire: Climat des affaires en Côte d’Ivoire/Les USA regrettent une baisse des efforts de lutte contre la corruption

« La Côte d'Ivoire se classe 5ème tout en étant l'économie ayant la croissance la plus rapide d'Afrique, et obtient des résultats relativement bons aux plans de la liquidité et facteurs de risques, comme le taux d’intérêt réel, le risque de change et le ratio de la balance courante », décortique-t-il. Le Maroc vient en tête de ce classement, suivi de l'Egypte, l'Algérie et le Bostwana. La valeur des Investissements directs étrangers (Ide) vers l'Afrique est estimée à 59 milliards de Dollars (un peu plus de 30 000 milliards de Fcfa). Les Etats-Unis d'Amérique se positionnent en tête des apporteurs d'Ide en Afrique, suivis par le Royaume-Uni, la France, la Chine.

Quantum Global est un groupe de sociétés international actif dans les domaines du capital investissement, de la gestion des investissements, de la recherche macro-économique et de la modélisation économétrique. L'indice d'investissement en Afrique utilise six critères. A savoir les facteurs de croissance économique,de liquidité, de risque, environnementaux (indicateurs d'activité), démographique et une mesure du capital social (en utilisant le taux de pénétration de Facebook), pour donner un aperçu du climat d'investissement dans les 54 pays d'Afrique et pour les classer en fonction de leur attractivité.

 

Elysée LATH

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.