ACCUEIL • Economie
Admission à la cote de la Bourse : Des entreprises du portefeuille de l’État sensibilisées
Publié le : 12 décembre 2019 par Irene Bath

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie et des Finances, Yapo Akpess Bernard, entouré d'autres personnalités après l'ouverture de l'atelier. (Ph : I.B.)
Un atelier de sensibilisation des entreprises du portefeuille de l’État sur l’importance de l’admission à la cote de la Bourse a eu lieu vendredi 6 décembre 2019, à Abidjan-Plateau.
- Partagez sur
Ouvrant les travaux de cette rencontre, Yapo Akpess Bernard, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie et des Finances, a indiqué que cette activité qui vise le développement de l’actionnariat populaire se présente comme une occasion de mieux présenter les avantages de l’admission des entreprises du portefeuille de l’État à la cote de la Bourse. « Il s’agira de renforcer davantage les capacités des Administrateurs et Directeurs d’entreprises publiques et semi-privées sur la problématique de l’admission à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), afin de développer le marché des capitaux », a mentionné Akpess Bernard. Il a souligné que l'utilité de la Brvm se fait ressentir à travers quatre grandes fonctions qui consistent à attirer l'épargne disponible qui servirait à acheter ou à vendre les titres de propriété, donc à dynamiser le marché financier ; ouvrir le capital de sociétés, c'est-à-dire diffuser ou diluer le capital dans le public ; favoriser la croissance des entreprises, grâce aux processus de croissance externe (achat de titres d'une autre entreprise) et informer sur la santé du marché financier. Le Directeur de cabinet adjoint a informé que l’admission des entreprises nationales à la cote de Bourse est un élément important pour le développement du marché financier. « En effet, l’admission desdites entreprises à la cote permet, entre autres, d’améliorer leur gouvernance, de réduire le risque systémique et de développer l’actionnariat populaire », a-t-il dit.
Kossi Edoh Amenounve, Directeur général de la Brvm, a indiqué que la Bourse est l'un des leviers de mobilisation de ressources devant permettre aux États d'atteindre leurs objectifs de développement.
Le Secrétaire exécutif du Programme de développement du secteur financier (Pdesfi), Fanny Siaka a précisé que l'introduction en bourse est une étape très cruciale dans la vie d'une entreprise. « Pour une entreprise, la Bourse est avant tout un fabuleux moyen de lever des fonds. C’est un circuit de financement direct entre l’épargne et l’investissement des entreprises », a informé Fanny Siaka.
Le Pdesfi est chargé de la mise en œuvre de la Stratégie de développement du secteur financier, en s’appuyant notamment sur l’assainissement du secteur, et sur son développement à travers des réformes structurelles.
La Brvm, faut-il le noter, est un lieu où s'échangent différents produits financiers. Elle joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les États ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
Irène BATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.