ACCUEIL • Economie

les chefs d’État de la Cedeao devraient se réunir à Abuja, le 21 décembre prochain, pour examiner les recommandations des ministres des Finances, concernant le régime de monnaie unique proposé pour la sous-région.
Les choses semblent se compliquer encore un peu plus dans la marche vers la monnaie unique de la Cedeao attendue pour 2020. Selon une information rapportée par l'Agence de presse du Nigeria (Nan), seul le Togo respecterait les exigences et critères principaux pour la mise en place d’une monnaie unique sous-régionale, parmi les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
- Partagez sur
L'Agence de presse attribue cette révélation à Mme Zainab Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la Planification du Nigeria. Elle aurait fait cette déclaration à l'issue de la réunion du Comité des ministres des Finances et gouverneurs des Banques centrales de la Cedeao, sur la question de la monnaie unique, qui s'est tenue la semaine dernière au Nigeria.
Avec cette situation, à savoir un seul pays répondant à la majorité des critères de convergence, l'échéance de 2020 semble difficile à tenir pour la monnaie unique, a laissé entendre la ministre nigériane. Ce d'autant plus que, selon la Commission de la Cedeao, une future monnaie commune exige notamment : des critères de convergence, un régime de change flexible, la lutte contre l’insécurité et la collaboration entre les pays membres de la communauté.
Notons que les chefs d’État de la Cedeao devraient se réunir à Abuja, le 21 décembre prochain, pour examiner les recommandations des ministres des Finances, concernant le régime de monnaie unique proposé pour la sous-région.
Élysée LATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elysée Lath
Journaliste Reporter

L’actualité de ce mercredi 23 juillet 2025, est dominée par l’affaire ’’ Don mello ‘’ ou la crise du plan B au...
Lire La Suite Le 23 juillet 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.