ACCUEIL • Economie
Transformation locale de la noix de cajou : Le plaidoyer des exportateurs au Premier ministre Amadou Gon
Publié le : 14 février 2020 par Irene Bath

Aboubacar Diaby a annoncé la construction cette année d’une école primaire dans la localité de Sinématiali. (Ph: DR)
La World cashew convention (WCC) et les Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNECCI 2020) prennent fin aujourd'hui, vendredi 14 février 2020.
- Partagez sur
Lors de la cérémonie d'ouverture, mercredi 12 février 2020, le président de l'Association des exportateurs de cajou de Côte d'Ivoire (AEC-CI), par ailleurs Commissaire général de la WCC/JNEC-CI 2020, Aboubacar Diaby a sollicité le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly à l’effet de soutenir les projets de développement de la transformation locale, initiés par les Exportateurs nationaux de noix de cajou de la Côte d’Ivoire.
Il a dévoilé, par ailleurs, les défis qui se présentent à la filière cajou. Aboubacar Diaby a affirmé que les questions liées à l’équilibre écologique, environnemental, structurel et économique constituent un enjeu crucial. Toute chose qui, a-t-il dit, justifie le thème principal de l'édition couplée WCC/JNECCI 2020, à savoir : « Quel écosystème durable pour le secteur mondial du Cajou ? ».
Le président de l'AEC-CI a informé que l'industrie mondiale de la noix de cajou brute devrait croître en quantité et en valeur pour atteindre rapidement 5 milliards de dollars, soit 2 500 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires. « Nous appelons de tous nos vœux, à un partenariat international plus accru, mettant l’emphase sur les échanges d’expérience, les transferts de compétence et de technologies dans un contexte certes globalisé mais juste et équitable », a-t-il plaidé.
Irène BATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.