Croissance économique

Des données révisées de la Banque mondiale révèlent que la Côte d’Ivoire est désormais le pays le plus riche d'Afrique de l’Ouest


17/09/2020
Des données révisées de la Banque mondiale révèlent que la Côte d’Ivoire est désormais le pays le plus riche d'Afrique de l’Ouest
La Côte d'Ivoire a réussi à surpasser le Ghana et le Nigeria, malgré son sous-sol pauvre comparé à ceux de ces deux pays.

Selon des récentes données révisées de la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire est désormais le pays le plus riche d'Afrique de l'ouest devant le Ghana et le Nigeria. Les statistiques de la Banque mondiale indiquent que le Pib par habitant de la Côte d’Ivoire était à 2.286 dollars fin 2019, soit un niveau maintenant supérieur à ceux du Ghana (2.202 dollars) et du Nigeria (2.230 dollars). Une nouvelle nouvelle qui surprend certains, compte tenu des données publiées ces dernières années par la Banque mondiale.

La Côte d'Ivoire peut désormais se vanter d'être le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'ouest. Les récentes données de la Banque mondiale ont révélé une mise à jour de la base de calcul du Pib du pays. Pour Ilyes Zouari, Président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf), cette avancée pour la Côte d'Ivoire est dû à une bonne croissance économique. Il a également souligné qu'il s'agit d'un « Un véritable exploit, dû à une croissance record ».

 

L'expert a tout de même relever que la Côte d’Ivoire a un sous-sol pauvre en matières premières contrairement au Ghana et au Nigeria. « Sur la période de huit années allant de 2012 à 2019, période suffisamment longue pour pouvoir établir des comparaisons internationales (et hors micro-États, et plus précisément Nauru, pays insulaire du Pacifique sud ne comptant que 11 mille habitants et pour un territoire de seulement 21 km2), la Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte croissance au monde dans la catégorie des pays ayant un Pib par habitant supérieur ou égal à 1 000 dollars, avec une croissance annuelle de 8,2 % en moyenne (6,9 % en 2019) », a fait remarquer Ilyes Zouari.

 

Il a estimé que la Côte d'Ivoire est un pays dynamique et particulièrement en chantier. L'expert a aussi noté, entre autres, que l'importante progression de la Côte d’Ivoire s’accompagne « d’une remarquable maîtrise de l’inflation (comme dans l’ensemble de l’espace UEMOA), qui s’est située à seulement 0,8 % en moyenne annuelle sur la période de huit années allant de 2012 à 2019 ».

 

Faut-il le noter, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien, ne s'est pas officiellement prononcé sur cette bonne nouvelle pour l'Etat de Côte d'Ivoire. Cela, alors qu'il animait une conférence de presse ce mercredi 16 septembre 2020 à Abidjan, pour présenter le bilan du gouvernement et mettre en lumière ses acquis, à quelques semaines seulement de la présidentielle d'octobre 2020 qui crée des tensions dans le pays.
Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2