Gestion des finances personnelles : 04 conseils utiles pour bien vivre avec 200.000 Fcfa de salaire mensuel


09/12/2020
Gestion des finances personnelles : 04 conseils utiles pour bien vivre avec 200.000 Fcfa de salaire mensuel
Il existe des principes simples pour vivre heureux avec un salaire réduit.

La bonne gestion des finances personnelles détermine pour beaucoup la qualité de vie et le bonheur d’un salarié payé à 200.000 Fcfa ou moins par mois. Voici 04 conseils livrés récemment par un confrère, pour bien vivre librement avec un salaire mensuel réduit. Il s’agit de quelques principes simples pour optimiser son salaire. Conseils.

1) Faites un budget

Avant de conclure que votre salaire est insuffisant, posez-vous la question : « Comment je dépense mon argent ? ». Est-ce que vous aimez dépenser votre argent dans les maquis ? Est-ce que vous aimez entretenir plusieurs femmes ? Est-ce que vous aimez des objets chers ? Posez-vous ces questions et vous verrez que vos dépenses sont la cause de votre fragilité financière. Si vous voulez vivre en paix avec un salaire de 200.000 Fcfa, il faut éviter les dépenses inutiles. Pour cela, établissez un budget de départ. Dépensez pour des choses importantes et vitales comme le loyer, la nourriture, le transport. Mais ne dépensez pas pour la boisson ou les femmes, ce sont des dépenses qui vous appauvrissent davantage.

 

2) Vivez en fonction de vos moyens

Avec un salaire de 200.000 Fcfa, vous ne pouvez pas louer une maison de plus de 80.000 FCFA. Et c’est l’erreur que de nombreux fonctionnaires commettent. Vous souhaitez vivre au-delà de vos moyens. Si votre salaire ne vous permet pas d’acheter une voiture ou une grande télévision, alors ne le faites pas. Vivez avec le peu que vous avez, la vie ce n’est pas une course. Dieu a un plan pour chacun !

 

3) Optez pour un planning familial

Nous sommes en Afrique et nous considérons les enfants comme une bénédiction divine. Mais il est inutile de mettre au monde de nombreux enfants que vous ne pourrez pas entretenir. Si votre salaire de 200.000 Fcfa (ou moins, ndlr), vous permet de vous occuper de 2 ou 3 enfants, alors n’allez pas au-delà de ce chiffre. Plus d’enfants équivaut à plus de dépenses.

 

4) Refusez certaines responsabilités

Refusez certaines responsabilités quand cela est nécessaire. Nous connaissons les familles africaines. Très souvent les « protégés » sont plus nombreux que vos propres enfants. Vous devez prendre en charge votre neveu qui est au village ou payer la scolarité de votre petit frère. Toutes ces responsabilités deviennent insupportables. A un moment, dites non ! Ce n’est pas de la méchanceté, si votre salaire ne vous permet pas de prendre en charge des « protégés » alors refusez tout simplement.

 

Voici donc 4 secrets pour vivre avec un petit salaire. Tout d’abord, évitez les dépenses inutiles. Faites un budget pour toutes vos dépenses. Ensuite, optez pour un planning familial. Il est mieux d’avoir peu d’enfants que vous pouvez entretenir à la perfection. Enfin, refusez les sollicitations financières que vous ne pouvez pas supporter.

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome