ACCUEIL Economie

Economie

Mine de Tongon : Environ 9 tonnes d'or produites en 2020

Publié le : 14 juillet 2021 par Irene Bath

La production d'or en Côte a été perturbée par le rationnement de l'électricité. (Ph: DR)

La production d'or en Côte a été perturbée par le rationnement de l'électricité. (Ph: DR)

La mine de Tongon a produit au titre de l'année 2020 environ 285 000 onces d'or, soit près de 9 tonnes d'or. La production de 2021 est estimée à 216 000 onces d'or.

  • Partagez sur

Ces chiffres ont été communiqués par Mark Bristow, Président et Directeur général exécutif de Barrick, à l'occasion de la conférence de presse organisée le samedi 10 juillet 2021, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Sur le plan de l'exploitation, Bristow a évoqué des difficultés. Notamment des blocages avec les communautés environnantes de la mine qui les empêche d'accéder à certaines de leurs zones d'exploitation de même que des difficultés au niveau de l'approvisionnement en électricité. « Techniquement, 95 % de l'électricité utilisée à Tongon doivent provenir de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE). Aujourd'hui, on produit 60 % de l'électricité avec des groupes qui tournent sur le gasoil. Si vous prenez juste ce trimestre, nos coûts ont augmenté en termes de production d'électricité de plus de 3 millions de dollars, soit 1,5 milliard Fcfa », a déploré Bristow. Il a informé que 10 ans après son entrée en production, la mine d'or de Tongon pourrait connaître une nouvelle vie grâce aux résultats prometteurs des campagnes d'exploration à proximité de la mine, conçues pour remplacer les réserves épuisées. Partant de ce constat, la mine d'or de Tongon a déposé les documents nécessaires à l'extension de son permis d'exploitation minière de Niéllé pour une période supplémentaire de 10 ans. Selon Mark Bristow, la mine de Tongon participe au développement d'une industrie minière aurifère en Côte d'Ivoire. « La mine a toujours été rentable. Elle vient de déclarer un dividende de $150 millions, soit 75 milliards Fcfa pour cette année, et peut se targuer d'avoir l'un des meilleurs bilans de sécurité du groupe Barrick. Au fil du temps, elle a investi $1.77 milliard, soit 885 milliards Fcfa dans l'économie ivoirienne sous forme de taxes, de salaires, de paiements aux fournisseurs locaux et de développement des infrastructures » a mentionné Mark Bristow.


En terme d'action communautaires, la mine de Tongon, faut-il le rappeler, a fourni aux villages avoisinants un accès à l’électricité et à de nouveaux marchés grâce à un réseau de lignes électriques, de routes et de ponts. La mine a construit de nouvelles écoles primaires et dispensaires et a stimulé le développement d'une économie régionale en employant des entrepreneurs et des fournisseurs locaux. La mine d'or de Tongon a préfinancé un certain nombre de projets générateurs de revenus. Plus récemment, les responsables de la mine ont fourni une unité chirurgicale à l’hôpital de M'Bengue.

Irène BATH


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.