ACCUEIL Economie

Economie

Innovation/ African Digital Geek : Roger Adom annonce un accompagnement pour les lauréats ivoiriens

Publié le : 26 septembre 2021 par Eddy BIBI

Le ministre a fait comprendre aux jeunes lauréats qu’ils sont des « champions nationaux ». 

Le ministre a fait comprendre aux jeunes lauréats qu’ils sont des « champions nationaux ». 

Après le concours panafricain African Digital Geek, le ministre de l'Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom a promis un accompagnement du gouvernement de Côte d’Ivoire aux sept lauréats ivoiriens. Il les a félicités et encouragés à commercialiser leurs idées sur le marché en moins de 24 mois. C’était au cours d’une audience accordée à son cabinet d’Abidjan-Plateau, vendredi 24 septembre 2021.

  • Partagez sur

Les différents lauréats, Ouattara Nesmonde (Robot Semeur), Konaté Ben Yaya (lunette intelligente pour non-voyants), Kablan Blanchard (Système de reconnaissance faciale), Aaron William (Self-reporting, tracking), Agbré Thomas (Digitalisation des documents physique), N’cho Clovis Franck (plateforme numérique de donneurs et receveurs de sang) et Sidibé Djakaridja (système de d’identification et de contrôle de véhicules) ont présenté tour à tour leurs projets au ministre.

À l’occasion, il s’est réjoui des projets innovants proposés par ces jeunes Ivoiriens. « Le chef de l'État, Alassane Ouattara et le premier Ministre Patrick Achi, chef du gouvernement croient à la Côte d’Ivoire qui innove, avec une jeunesse forte et travailleuse. Je voudrais vous dire du fond du cœur que je suis très impressionné par ce que vous avez réalisé. Faite en sorte qu’en moins de 24 mois vous puissiez réussir à commercialiser ces projets innovants », a insisté Roger Adom.

Il a particulièrement recommandé aux jeunes porteurs de projets de s’orienter également vers l’agriculture, entre autres le riz où il y a beaucoup d’opportunités. « Il est important que vous puissiez faire en sorte que notre agriculture soit rapidement automatisée pour garantir des conditions de travail plus aisé aux différents cultivateurs », a souligné le ministre.

Pour rappel, l’African Digital Geek est un concours panafricain qui vise à mettre en avant des startups ayant des solutions dans les domaines de l’Intelligence artificielle, l’agriculture, le transport, la santé, la blockchain et la cybersécurité en rapport avec le thème : « L’Afrique augmentée ».

Ci-dessous la liste des projets innovants présentés au ministre de l'Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, ainsi que les attentes des porteurs de projets.

Eddy BIBI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.