Côte d'Ivoire

Divo : Des producteurs menacent de fermer la délégation régionale du Conseil café-cacao, la raison

Economie
Publié le Source : Linfodrome
divo-des-producteurs-menacent-de-fermer-la-delegation-regionale-du-conseil-cafe-cacao-la-raison Les producteurs du Lôh-Djiboua ont organisé un sit-in devant la délégation régionale du CCC (Ph archives)

A l’image des producteurs de Daloa, ceux de Divo, membres du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (Synapci), ont organisé un sit-in, le mardi 12 octobre 2021, devant la délégation régionale du Conseil café-cacao (Ccc) de Divo pour réclamer le paiement de 17 milliards de francs cfa.

Plusieurs villes de l’intérieur du pays, ont enregistré des manifestations des producteurs membres du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI). Comme à Daloa et à Soubré, les producteurs membres de la section du Lôh-Djiboua réclament le paiement des 17 milliards de F Cfa relatifs aux fonds Covid-19, qui auraient été alloués aux producteurs de café-cacao par la Banque mondiale.

Selon le secrétaire général Bamba Tidiane, des filières telles que le coton et l’anacarde, les vivriers et les exportateurs ont déjà perçu leurs parts de cette manne financière. A en croire un autre membre de ce collectif, cette grève est nationale et sera marquée par la fermeture des bureaux des délégations régionales du Conseil café cacao.

Faut-il le souligner, des producteurs membres de ce collectif sont venus de Divo, Lakota et Guitry pour participer à la grève.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.