ACCUEIL Economie

Economie

Côte d’Ivoire/ Six pays de l’Afrique de l’ouest réfléchissent sur des actions communes contre la pêche illicite

Publié le : 23 novembre 2021 par Parfait KOFFI

Les participants à cette réunion seront les directeurs des pêches et les responsables du Suivi Contrôle et Surveillance (SCS).

Les participants à cette réunion seront les directeurs des pêches et les responsables du Suivi Contrôle et Surveillance (SCS).

Ce lundis 22 novembre 2021, s’ouvre une rencontre des hauts responsables des pêches des six Etats membres du Comité des pêches du centre-Ouest (CPCO) du Golfe de Guinée, à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et le Togo sont en concertation du 22 au 23 novembre 2021, à Azalaî Hôtel Marcory, à Abidjan, en vue d’arrêter des actions communes contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).

  • Partagez sur

Selon le secrétaire du CPCO, Séraphin Dedi, il s’agira de façon spécifique de valider le document sur le fonctionnement du Centre régionale du suivi contrôle et surveillance (SCS), le protocole sur les patrouilles conjointes, de discuter et proposer des recommandations sur la faisabilité d’une patrouille maritime régionale dans la région du CPCO.

Ces travaux il s’agit belle bien  de valider le protocole du programme des observateurs régionaux, de développer les résultats de la réunion et les demandes à l’équipe technique, de recevoir et discuter des mises à jour de chaque pays membre du groupe de travail depuis la réunion 10.

« Nous avons des protocoles que nous avons proposé aux différents Etats, un protocole sur la mise en place d’une patrouille conjointe, la lutte contre la pêche illicite, un programme des observateurs pour la surveillance des activités de pêche. Tous ces projets seront analysés à cette rencontre en vue de les soumettre à la conférence des ministres prévus du 15 au 17 décembre 2021 », a indiqué M. Dedi.

Quant à  l’inspecteur général Dadi  Guillaume, Ouvrant les travaux au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques. Il a déploré la forte présence des bateaux pirates dans la région du Golfe de Guinée qui pillent les stocks des produits halieutiques.

« C’est pour cela que les pays se sont regroupés pour mettre en commun leur moyen contre les bateaux pirates », a-t-il indiqué, il également réitéré  l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à appuyer les initiatives en vue de combattre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée INN sous toutes ses formes. A cela s’ajoute, des ressources halieutiques qui sont pillées, ces bateaux pirates détruisent les filets des pêcheurs locaux et leurs embarcations.

Par ailleurs, Dans le CPCO, seul le Ghana est  « autosuffisant» dans la production de poisson. Ses importations de produits de la pêche représentent moins de 10% de la disponibilité totale d’équivalent frais. Les cinq autres pays de cette zone dépendent des importations de produits de la pêche à plus de 70%.

PK


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Parfait KOFFI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.