ACCUEIL • Economie
Secteur de l’électricité: Voici les caractéristiques du Dispatching de Yamoussoukro, une infrastructure de 26,2 milliards Fcfa
Publié le : 17 février 2022 par Irene Bath

Le Dispatching de Yamoussoukro, une infrastructure de haute qualité. (Ph: DR)
Bâti sur une superficie de 2,4 hectares, le coût du projet du Dispatching de Yamoussoukro s’élève à 26,2 milliards Fcfa.
- Partagez sur
Le Dispatching national de Yamoussoukro consiste à faire en sorte que les centrales de production délivrent, à travers les lignes et les postes de distribution, l’énergie nécessaire pour les besoins réels de consommation.
Les caractéristiques du Projet
Le site de Dispatching de Yamoussoukro est divisé en deux zones: la zone du Dispatching et la zone d’habitation.
La zone du Dispatching comprend le bâtiment principal «Dispatching», composé de quatre étages (R+3) abritant les salles de conduite des départements de transport et de distribution. Outre ces infrastructures de base, le bâtiment principal comprend un restaurant, une infirmerie, un groupe électrogène de réservoirs d’eau de grande capacité, un Poste électrique de livraison 15/0.4kV comprenant 2 transformateurs de 1000 kVA et armoires de distribution.
"La zone d'habitation du Dispatching de Yamoussoukro comprend un espace de loisir"
La zone d’habitation comprend deux bâtiments d’habitations de cinq étages (R+4). Chaque bâtiment contient 12 appartements, une salle polyvalente, une salle de sport, une buanderie, un espace loisir (Club-amis, piscine et trois terrains de sport), ainsi que plusieurs autres commodités.
Architecture du Dispatching
Le Dispatching national de Yamoussoukro est une infrastructure qui est basée sur une architecture à trois niveaux.
Le premier niveau est constitué de l’ensemble des équipements qui sont installés dans les centrales de production et les postes de transformation pour collecter toutes les informations du réseau électrique et exécuter les ordres qui sont donnés par le dispatching.
Le deuxième niveau est le réseau de télécommunication en fibre optique de plus de 2000 km installé sur le réseau électrique qui relie le premier niveau et le troisième niveau constitué par les centres de contrôle.
Équipements des centres de contrôle
Les centres de contrôle sont équipés de plateformes logicielles qui intègrent toutes les dernières innovations technologiques en matière de systèmes de gestion des réseaux d’énergie électrique.
"Le Dispatching de Yamoussoukro va assurer, à sa mise en service, la supervision de l'ensemble du réseau électrique ivoirien"
Le Dispatching de Yamoussoukro va assurer, à sa mise en service, la supervision de l’ensemble du réseau électrique ivoirien qui comprend actuellement, 10 centrales de production (39 unités de production) d’une capacité totale de 2 269 MW, 66 postes de transformation à haute tension, près de 8 000 km de lignes haute tension, plus de 26 000 km de lignes en moyenne tension et plus de 14 000 postes de distribution en moyenne et basse tension pour fournir à plus de 8 300 localités, une électricité de meilleure qualité.
Coût du projet
Le coût du projet s’élève à 26,2 milliards Fcfa. La convention de financement a été conclue entre l’État de Côte d’Ivoire et la Banque européenne d’investissement (BEI) le 21 décembre 2015. La réalisation de ce projet a duré 36 mois.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.