ACCUEIL Economie

Economie

Depuis l’Afrique du Sud: Alassane Ouattara lance un message aux hommes d’affaires Ivoiriens et sud-africains

Publié le : 25 juillet 2022 par Irene Bath

Le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara. (Ph: DR)

En visite en Afrique du Sud, le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara a participé au forum des affaires Afrique du Sud - Côte d'Ivoire.

  • Partagez sur

«Accélérer le commerce et l’investissement entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire par des partenariats renforcés». Tel est le thème du forum des affaires Afrique du Sud - Côte d’Ivoire qui s’est tenu le vendredi 22 juillet 2022 à Pretoria, au Centre de recherche scientifique et industrielle (CSIR).

Thématiques abordées aux tables rondes

Ce rendez-vous a enregistré la présence du président de l’Afrique du Sud, SEM Cyril Ramaphosa et du président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara autour de 5 tables rondes animées par les hommes d’affaires Ivoiriens et Sud-africains sur la coopération industrielle dans la chaîne de valeur de l’hévéa - automobile, le cacao, le café, l'anacarde , l’industrie textile, les TIC (Technologies de l’information et de la communication) et le financement des infrastructures.

"Cinq (05) tables rondes animées par les hommes d’affaires Ivoiriens et Sud-africains sur la coopération industrielle"

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a présenté les atouts de la Côte d’Ivoire en matière d’opportunités d’investissements.

Les deux Chefs d’Etat ont fait d’importantes adresses à l’endroit de la communauté des affaires des deux pays, l'invitant à investir davantage et à augmenter le volume des échanges commerciaux qui est à un niveau cumulé de plus de 3 milliards de dollars US, soit 1 500 milliards Fcfa de 2017 à 2021.

Signature d'un protocole d'accord

La délégation du secteur privé ivoirien composée de 70 chefs d’entreprises était conduite par Faman Touré, Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), avec la participation au forum de 163 hommes d’affaires Sud-africains.

"Le ministre Ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a signé un protocole d’accord avec l’Association africaine des constructeurs automobiles ( AAAM)"

En marge du forum , le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a signé un protocole d’accord avec l’Association africaine des constructeurs automobiles ( AAAM) représenté par Bily Tom, Pdg (Président directeur général) Isuzu Afrique du Sud.

À travers cette signature, les deux parties s’engagent à la mise en place d’un plan de développement de l’industrie automobile avec notamment l’élaboration d’un "livre blanc" pour la promotion et le développement des industries d’assemblage automobile ainsi que la fabrication des pièces de rechanges et des composants automobile.

Avec sercom


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

À votre avis quelles sont les causes des nombreux divorces qu'on constate ? (514 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.