Depuis l’Afrique du Sud: Alassane Ouattara lance un message aux hommes d’affaires Ivoiriens et sud-africains

Publié le Modifié le
depuis-l-afrique-du-sud-alassane-ouattara-lance-un-message-aux-hommes-d-affaires-ivoiriens-et-sud-africains Le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara. (Ph: DR)
Economie

En visite en Afrique du Sud, le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara a participé au forum des affaires Afrique du Sud - Côte d'Ivoire.

«Accélérer le commerce et l’investissement entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire par des partenariats renforcés». Tel est le thème du forum des affaires Afrique du Sud - Côte d’Ivoire qui s’est tenu le vendredi 22 juillet 2022 à Pretoria, au Centre de recherche scientifique et industrielle (CSIR).

Thématiques abordées aux tables rondes

Ce rendez-vous a enregistré la présence du président de l’Afrique du Sud, SEM Cyril Ramaphosa et du président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara autour de 5 tables rondes animées par les hommes d’affaires Ivoiriens et Sud-africains sur la coopération industrielle dans la chaîne de valeur de l’hévéa - automobile, le cacao, le café, l'anacarde , l’industrie textile, les TIC (Technologies de l’information et de la communication) et le financement des infrastructures.

"Cinq (05) tables rondes animées par les hommes d’affaires Ivoiriens et Sud-africains sur la coopération industrielle"

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a présenté les atouts de la Côte d’Ivoire en matière d’opportunités d’investissements.

Les deux Chefs d’Etat ont fait d’importantes adresses à l’endroit de la communauté des affaires des deux pays, l'invitant à investir davantage et à augmenter le volume des échanges commerciaux qui est à un niveau cumulé de plus de 3 milliards de dollars US, soit 1 500 milliards Fcfa de 2017 à 2021.

Signature d'un protocole d'accord

La délégation du secteur privé ivoirien composée de 70 chefs d’entreprises était conduite par Faman Touré, Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), avec la participation au forum de 163 hommes d’affaires Sud-africains.

"Le ministre Ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a signé un protocole d’accord avec l’Association africaine des constructeurs automobiles ( AAAM)"

En marge du forum , le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a signé un protocole d’accord avec l’Association africaine des constructeurs automobiles ( AAAM) représenté par Bily Tom, Pdg (Président directeur général) Isuzu Afrique du Sud.

À travers cette signature, les deux parties s’engagent à la mise en place d’un plan de développement de l’industrie automobile avec notamment l’élaboration d’un "livre blanc" pour la promotion et le développement des industries d’assemblage automobile ainsi que la fabrication des pièces de rechanges et des composants automobile.

Avec sercom