ACCUEIL Economie

Economie

Abobo : une entreprise de transport et des syndicalistes veulent marcher sur des stations-services de la commune

Publié le : 20 juin 2023 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

Le directeur général d'ETCP Yaya Cissé (en boubou blanc) et ses collaborateurs lors de la conférence de presse

Le directeur général d'ETCP Yaya Cissé (en boubou blanc) et ses collaborateurs lors de la conférence de presse

Le directeur général ETCP, Yaya Cissé, a animé, le mercredi 14 juin 2023, une conférence de presse pour annoncer des actions dans la commune d’Abobo contre les stations-services de Total Côte d’Ivoire.

  • Partagez sur

Si l’on s’en tient aux déclarations du directeur général de l’Entreprise de Transport Cissé et Partenaires (ETCP), Yaya Cissé, les stations-services de Total Côte d’Ivoire de la commune d’Abobo pourront faire l’objet de boycott de leurs différents produits. En effet, le Dg de cette entreprise de transport (taxis compteurs), a annoncé, le mercredi 14 juin 2023, au cours d’une conférence de presse, au siège de sa société à Abobo Plaque 2, le boycott des produits de ce géant de l’hydrocarbure pour avoir endommagé 35 moteurs de taxis, à la suite de vidange effectuées.

Une fidélisation aux conséquences fâcheuses

Selon ses dires, dans le souci de garantir le bon fonctionnement des activités de l'entreprise de transport, une fidélisation aux produits de Total Côte d'Ivoire avait été établie. Cela incluait les besoins en carburant et les vidanges d'entretien des moteurs effectuées à la station-service d'Abobo Sogefiha.

Mais à l’en croire, à la date du 29 mars 2015, après avoir effectué des vidanges de 35 véhicules dans ladite station, un désagrément survient après 3 jours, endommageant 35 moteurs de ces véhicules. Après constat mécanique, il s'agissait de l'huile moteur qui avait coagulé 72 heures après les vidanges effectuées dans cette station-service.

Les démarches qu’il a effectuées sont restées suite

A l’écouter, bien que le gérant de la station et plus tard le directeur général de la station Total Côte d’Ivoire, à l’époque, aient reconnu la responsabilité de leur entreprise dans cet incident, les démarches qu’il a effectuées sont restées sans suite.

Il cite entre autres démarches, ‘’la rencontre avec les responsables de la station Total Abobo Sogefiha, la rencontre avec le Directeur général de Total Côte d'Ivoire qui nous avait garanti faire face à ce désagrément que nous endurons jusqu'à ce jour’’ et un courrier de relance par l'Union fédérale des consommateurs de Côte d'Ivoire, référence FM/VMC/1193/0002/23 du 15 février 2023, à Total Côte d'Ivoire’’.

 Il a souligné qu'un constat d'huissier a été effectué, évaluant le préjudice à plus de 1 433 029 558 FCFA. ‘’Un préjudice très significatif qui continue de compromettre la stabilité de l'entreprise jusqu'à ce jour’’.

Yaya Cissé attire l’attention des autorités

Après plusieurs années de patience, le Dg ETCP veut passer au boycott des stations carburant de Total d'Abobo. Yaya Cissé en a profité pour attirer l'attention de certaines autorités, en l’occurrence le ministère des Transports, Amadou Koné, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Face à cette accusation, nous avons tenté d’entrer en contact avec le gérant de la station-service d’Abobo Sogefiha. Au bout du fil, une voix féminine nous apprend qu’elle n’a ‘’pas du tout’’ connaissance de ce dossier, avant de préciser que ‘’ Ici, c’est le service réclamation de TotalEnergies’’.

Pour sa part, le confrère NCI s’est rendu dans les locaux de la direction générale de Total Côte d’Ivoire pour avoir la version de cette partie. En l’absence du directeur général, les autres responsables n’ont pas souhaité s’exprimer sur la question.

Le boycott envisagé par Yaya Cissé et les accusations portées contre la station-service du géant de l’hydrocarbure soulèvent des inquiétudes quant aux dommages présumés causés aux moteurs de taxis et à l'absence de résolution du problème. La participation des ministères concernés et le différend en cours entre les parties impliquées nécessiteront probablement une attention et une enquête supplémentaires afin de parvenir à une résolution.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.