ACCUEIL Economie

Economie

Surenchère sur le prix du Cacao : Le Conseil Café-Cacao met en garde

Publié le : 25 mars 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil Café-cacao

Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil Café-cacao

Dans un communiqué dont Linfodrome a reçu copie ce lundi 25 mars 2024, le Conseil Café-Cacao s'insurge contre la surenchère sur le prix du cacao, constatée à l'entrée des usines et à la prolongation de la durée de portage des stocks en région.

  • Partagez sur

La campagne principale 2023-2024 est marquée par une baisse significative de la production de cacao en Côte d'Ivoire, comparativement aux cinq dernières campagnes.

Mise en garde

Selon le communiqué signé de Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil Café-Cacao, cette situation a entraîné une compétition accrue pour l'achat de fèves à l'entrée des usines des exportateurs, malgré les réglementations en vigueur régissant la commercialisation intérieure du cacao. Dans ce contexte, le Conseil Café-Cacao a dénoncé les pratiques de certains exportateurs agréés qui offrent un prix excessif pour le cacao à l'entrée de leurs usines.

Le non-respect de cette mesure expose le contrevenant à la saisie de ces stocks et à la suspension de ses accès aux systèmes d'achats

« Le Conseil café cacao rappelle que le surpaiement du cacao à l’entrée des usines est interdit », rappelle Brahima Yves, soulignant qu’en vertu de l'article 18 du décret 2012-1008 du 17 octobre 2012, fixant les modalités de commercialisation du café et du cacao. « Tout contrevenant à cette disposition s'expose à une pénalité de 10% de la valeur du produit concerné au profit du Conseil Café-Cacao, ainsi qu'au retrait de son agrément en cas de récidive ».

En outre, le Conseil Café-Cacao a rappelé aux sociétés coopératives et aux acheteurs que les stocks doivent être cédés aux exportateurs dans un délai maximum de 21 jours après leur acquisition. Le non-respect de cette mesure expose le contrevenant à la saisie de ces stocks et à la suspension de ses accès aux systèmes d'achats.

Un niveau record

Faut-il le rappeler, le coût Kilogramme de cacao a connu cette année un niveau record se négociant à 6000 dollars la tonne sur le marché international. Dans des pays comme le Cameroun le prix du kg de la fève de cacao se négocie à environs 4300 FCFA. En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, le Kg de cacao, bord champ,  pour pour cette campagne 2023-2024 est fixée à 1000 FCFA.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.