Changeons de cap

Edito
Publié le Modifié le Source : Linfodrome

Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour le régime d’Abidjan. Affligé et consterné par le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko, le RHDP et la classe politique ivoirienne ainsi que toute la nation ont exprimé la compassion à la famille éplorée. Un hommage des plus touchants a été rendu à l’illustre disparu.

Hélas mille fois hélas, l’homme s’était investi sur le chantier de la réconciliation car le défi que feu Hamed Bakayoko avait de réaliser était assurément de contribuer à une cohésion sociale au niveau de la classe politique ivoirienne.  Il avait vraisemblablement le profil et le charisme pour relever ce défi. A preuve, il était au sein de sa formation politique le RHDP, l’une des rares personnalités à avoir eu des embranchements avec les membres de l’opposition.

Le projet d’unification des forces du régime et des membres de l’opposition est toujours de mise mais cette fois sans Hamback.  En mémoire de ces ambitions, l’opposition ivoirienne acceptera-t-elle de faire le pas vers un gouvernement d’union ?

Dans une poignée de semaine, on en saura un peu plus. Mais il faut noter le peuple est las de cette musique aux retentissements endiablées qui le plonge dans une sorte d’asservissement. Et pourtant, il faut sortir de ce joug de démocratie à l’arrachée où sont observés l’influence du colon au col noir.

Changeons de cap afin d’aborder l’avenir avec le secret espoir que tous les drames vécus du fait des clivages politiques et ethniques ne soient que des lointains souvenirs.

Changeons de cap pour éviter que le navire ivoire soit toujours en train de tanguer dans cet océan de l’incertitude

Changeons de cap car la faute commise n’est pas toujours l’autre qui l’a faite

Changeons de cap pour faire notre rétrospection

Changeons de cap pour retrouver notre moi intérieur qui nous mettra en face de nos péchés.

Changeons de cap pour véritablement tourner la page aux fumisteries, à la méchanceté et de  la haine

Changeons de cap pour écrire une nouvelle histoire. Celle de la vérité avec soi-même et de la Paix .

Ange T. Blaise

  

 

 

 

 

Ange T. Blaise
Voir ses billets
Récents billets de l'auteur