Education : La mission laïque française initie des journées portes ouvertes pour les acteurs de l’enseignement

Publié le
education-la-mission-laique-francaise-initie-des-journees-portes-ouvertes-pour-les-acteurs-de-l-enseignement Jean Marc Merriaux, DG Mission laique française
Education

La Mission laïque française a ouvert les portes de son Centre de développement professionnel des métiers de l’éducation et de la formation à Abidjan.

A cet effet, des journées portes ouvertes ont été organisées dans le but de répondre aux besoins de formations et de développement professionnel des acteurs de l’enseignement. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le lundi 31 janvier 2022 au sein du Lycée français Mermoz en présence du directeur général de la mission laïque française au sein du Lycée International Mermoz.

Objectif de la Journée portes ouvertes

Cette activité se tiendra pendant cinq jours, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Ivoirien et de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. La Mission laïque française – association indépendante actrice de l’enseignement français dans le monde – présente, durant cinq jours, le savoir-faire éducatif français pour répondre aux enjeux de formation des enseignants d’Afrique subsaharienne francophone.

Selon le directeur de la mission laïque française, Jean Marc Merriaux, ces journées sont placé sous le signe de l’échange et du partage pour repenser et faire progresser la carrière des enseignants.

Programme de la Journée portes ouvertes

Des entretiens, des ateliers, des conférences, des rencontres et des conseils pour accompagner les acteurs de l’éducation dans leur parcours professionnel seront au cœur de cette activité.

Enseignants, assistants, personnels d’encadrement d’établissements privés et publics de Côte d’Ivoire sont invités à participer, dialoguer et ainsi mieux comprendre de quelle manière le CDP peut répondre à leur besoin de formations et de développement professionnel.

Échanger, partager et repenser la carrière des personnels d’encadrement

Tout au long de la semaine, des professionnels des métiers de l’éducation, des enseignants et des chercheurs interviennent pour donner à voir ce qui aujourd’hui fait l’actualité en termes de questions pédagogiques.

Cette année, au programme des journées du CDP Abidjan, des thématiques seront abordés tels que enseigner, apprendre, accompagner/coéduquer, coopérer/collaborer.

Il faut souligner que l’année dernière, c’est près de 800 enseignant.e.s et étudiant.e.s de Côte d’Ivoire et des pays avoisinants qui ont participé aux ateliers et tables rondes organisés pendant les journées portes ouvertes du centre de développement professionnel de la Mlf.

Les objectifs de la Mission laïque française

Mission laïque française est une association à but non lucratif reconnue d’utilité́ publique, elle est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Elle mène également 22 actions de coopération éducative dans 10 pays.

Au Maroc, la Mlf est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international), association sœur à but non lucratif créée en 1996. En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) a été créée en 2014 pour gérer le Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan.