ACCUEIL • Education
Dysfonctionnement des Examens du BAC Session-2022, la FESCI interpelle le ministère de tutelle (MENA)
Publié le : 28 juin 2022 par Parfait KOFFI

Le Secrétaire Général National de la FESCI, Saint-Clair ALLAH (NL MAKÉLÉLÉ).
Cette Session de Baccalauréat 2022, l'on a enregistré les dysfonctionnements. Plusieurs élèves qui ont payé leurs droits d’examen ne pourront pas participer à cette session de Bac 2022. Pour les causes qu'on ignore.
- Partagez sur
Les faits
Plusieurs candidats se sont retrouvés devant les faits accomplis. Malheureusement ces candidats n’ont pas pu procéder au retrait de leurs Convocations. Ces élèves risquent ainsi de ne pouvoir participer aux examens pour lesquels, en plus d’avoir payé des frais, ils ont tant travaillé tout au long de l’année scolaire. Et ce, pour des raisons qu’ils ignorent et qui, de toute évidence, ne sont pas de leur faute.
Ces élèves risquent ainsi de ne pouvoir participer aux examens pour lesquels, en plus d’avoir payé des frais, ils ont tant travaillé tout au long de l’année scolaire
Face à cette situation, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) monte au créneau en demandant au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tous les ayants-droits de rentrer en possession de leur Convocation et d’être évalués oralement avant le début des épreuves écrites
Déclaration BEN-FESCI
Dysfonctionnement menaçant la bonne poursuite des Examens du BAC Session-2022. Les épreuves Orales et Pratiques des Examens du Baccalauréat Session-2022 ont débuté depuis le Mardi 21 Juin 2022.
Selon le programme suivant :
- Du Mardi 21 Juin au Vendredi 1er Juillet 2022 : BAC Technique
- Du Lundi 27 Juin au Vendredi 1er Juillet 2022 : BAC Artistique
- Du Mardi 28 Juin au Vendredi 1er Juillet 2022 : BAC Général.
Chaque candidat doit être muni d’une Convocation sur laquelle sont mentionnées toutes les informations relatives à son identité civile et scolaire (Nom et Prénom ; Date et Lieu de Naissance ; Établissement d’origine ; Centre d’Examen ; Numéro de Table ; Numéro Matricule etc.). Mieux, c’est le document qui distingue les élèves candidats des élèves non candidats et leur donne l’autorisation de prendre part aux examens. Pour en bénéficier, chaque élève en classe d’examen (3ème et Terminale) s’acquitte d’un droit d’examen à payer soit auprès de son établissement soit en ligne.
Les Convocations sont mises en ligne quelques jours avant le début des épreuves orales. Chaque candidat doit donc procéder au retrait de sa Convocation en l’imprimant sur la plateforme officielle du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Malheureusement, pour cette Session 2022, un nombre très important d’élèves qui se sont pourtant acquittés de leurs droits d’examen selon les modes de paiement prévus, n’ont pas pu procéder au retrait de leurs Convocations. Ces élèves risquent ainsi de ne pouvoir participer aux examens pour lesquels, en plus d’avoir payé des frais, ils ont tant travaillé tout au long de l’année scolaire. Et ce, pour des raisons qu’ils ignorent et qui, de toute évidence, ne sont pas de leur faute.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) demande au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tous les ayants-droits de rentrer en possession de leur Convocation et d’être évalués oralement avant le début des épreuves écrites prévues du Lundi 04 au Vendredi 08 Juillet 2022. Sinon, elle craint que ce dysfonctionnement ne menace dangereusement la bonne poursuite des Examens du BAC Session 2022.
Fait à Abidjan le 26 Juin 2022
Le Secrétaire Général National
Saint-Clair ALLAH (NL MAKÉLÉLÉ)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Parfait KOFFI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.