ACCUEIL Education

Education

Enseignement supérieur : Les étudiants mènent des actions pour le paiement de leurs bourses

Publié le : 30 octobre 2022 par Lexli MILOKO

Le collectif des organisations pour une synergie d'actions estudiantines a organisé une conférence de presse samedi 29 octobre 2022 à l'institut sacré cœur d'Adjamé.

  • Partagez sur

Cette conférence placée sous le thème de la dématérialisation des systèmes de demandes et des paiements dans les universités de Côte d'Ivoire a eu pour objectif de faire le point des actions en faveurs des étudiants victimes d'abus et de violences dans le processus de paiements des bourses, présenter les acquis obtenus et dégager les perspectives en vue des dispositions idoines de cette lutte.

Mettre fin aux abus qui minent le système universitaire

Au regard des nombreux abus, violences et violations graves enregistrés dans les différentes universités de Côte d'Ivoire ces dernières années lors des paiements de bourses et secours financiers, le collectif des organisations pour une synergie d'actions estudiantines, composé de trois mouvements ont entrepris des actions afin de mettre fin aux abus qui gangrènent les espaces universitaires ivoiriens. A cet effet , des dossiers et documents ont été transmis à l'autorité de tutelle et même des rencontres ont eu lieu afin de trouver une solution à cette situation.

Des rencontres ont eu lieu avec les autorités compétentes 

Face donc à ce manque d'engagement des autorités, le collectif a saisi l'urgence d'agir promptement et efficacement en conjuguant leurs efforts dans des actions communes afin d'éviter d'éventuels injustices liées aux paiements de la dernière vague d'attribution des bourses 2020-2021. Les injustices et violation subit par les étudiants dans les différentes universités de Côte d'Ivoire sont entre autres la confiscation des attestations de paiements, des brimades et menaces à leur encontre .

Pour tenter de mettre fin à ce mal qui gravite nos universités, le collectif des organisations pour une synergie d'action estudiantines ont été reçu par les autorités compétentes en charge de la question que sont le Ministre de tutelle et la direction des orientations et des bourses à une table de négociation le mercredi 19 octobre 2022. Cette rencontre fait donc place aux acquis obtenus présenté comme suite : la dématérialisation des paiements de bourses et secours financiers en Côte d'ivoire à compter du paiement des attributions et renouvellement de la bourse 2022-2023. Un projet de décret portant revalorisation des bourses et secours financiers, la digitalisation des paiements de frais de dossiers pour la bourse et secours financiers et bientôt l'ouverture de Master professionnel avec des prix homologués pour toutes les UFR ainsi que les universités publiques de Côte d'Ivoire.

Les encouragements des étudiants au ministre Adama Diawara

La question des résidences universitaires, le non renouvellement des bourses et des réclamations non traitées de 2019 à 2020, la question de la restitution des fonds perdus par les étudiants lors des paiements manuels sont en cours de traitement a déclaré Diaby Badra Ali président national du mouvement universitaire des droits de l’homme.

Cependant, le collectif des organisations pour une synergie d'actions estudiantines félicite le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Adama Diawara pour son engagement en faveur des étudiants de Côte d'Ivoire et invite tous les étudiants à s'unir pour redorer l'image des universités ivoirienne.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Lexli MILOKO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.