ACCUEIL Education

Education

Etudes supérieures : Les Journées d’orientation du bachelier 2023 prévues du 02 au 04 août 2023 à l’UFHB de Cocody

Publié le : 25 juillet 2023 par SELEHO Nahadjenin

le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama DIAWARA ( PH :DR)

Les Journées d’orientation du bachelier (JOB) consacrées aux nouveaux bacheliers de l’année 2022 -2023 se tiendront du 02 au 04 août à ’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

  • Partagez sur

Ce rendez-vous annuel initié par le gouvernement ivoirien à l’endroit des nouveaux bacheliers vise à les aider à prendre des décisions éclairées pour un parcours universitaire réussi. L’objectif clé des JOB (Journées d’orientation du bachelier) est de permettre aux étudiants de choisir leur orientation en tenant compte de leurs projets professionnels, afin de suivre un parcours universitaire en adéquation avec leurs aspirations professionnelles.

Des journées pour l’orientation

Visant chaque année à garantir aux nouveaux bacheliers une réussite optimale dans leurs études et leur future carrière, les JOB fournissent des informations qualitatives et quantitatives actualisées sur les différentes offres de formation disponibles dans les institutions d’enseignement supérieur, ainsi que les différentes conditions d’accès à ces formations.

Fournir des infos aux nouveaux bacheliers afin de garantir une meilleure orientation

En somme, les Journées d’Orientation du Bachelier 2023 représentent une opportunité unique pour les bacheliers de se renseigner, d’échanger et de faire les choix qui les mèneront vers un avenir académique et professionnel épanouissant.

C’est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont impliqués dans le système éducatif supérieur et soucieux de l’avenir des jeunes étudiants du pays.

Conscient du danger que représente une formation inappropriée aux besoins du monde de l’emploi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique incite tous les nouveaux bacheliers, élèves, étudiants, parents, ainsi que les acteurs du système d’enseignement supérieur à participer activement à ces journées. En prenant le maximum d’informations possible avant d’inscrire les enfants dans une filière quelconque.

S’informer sur les filières

Les JOB sont faites pour fournir le maximum d’informations possible aux bacheliers, échanger avec eux, connaitre leurs aspirations et les guider vers l’accompagnement adéquat.

Car, certains d’entre eux se sont retrouvés dans les années antérieures inscrits dans des filières qui ne correspondent ni à leurs compétences, ni à leurs aspirations professionnelles, voire qui ne répondent pas aux besoins du marché du travail.

C’est donc pour solutionner efficacement du problème d’inadéquation entre la filière de formation – les aspirations professionnelles et le monde du travail que le gouvernement ivoirien a lancé la première édition des Journées d’orientation du bachelier (JOB) en 2016.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.