ACCUEIL • Faits divers
Un Indien voyage avec 17 animaux sauvages vivants dans ses bagages
Publié le : 18 aout 2022 par Alain Zadi

Animaux sauvages (PhDr).
Un Indien a été arrêté à l’aéroport international de Bangkok avec 17 animaux vivant dans ses valises, ont indiqué des agents de protection de la faune, le mercredi 17 août 2022.
- Partagez sur
Le royaume est une plaque tournante notoire pour le trafic d’espèces sauvages, généralement à destination de marchés importants comme le Vietnam ou la Chine, où ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle.
Un scanner lève le voile
Le service de protection de la faune et de la flore a découvert mardi soir huit ouistitis, un fennec, un raton laveur, trois iguanes, deux varans et deux pythons blancs, dans des paniers en plastique dissimulés derrière de la nourriture, lors d’un contrôle des valises aux rayons X.
« Les autorités ont arrêté un homme essayant de faire passer illégalement des animaux vers l’Inde », a indiqué le chef de division Prasert Sonsatapornkul.
Abilash Annaduri, âgé de 21 ans, devait se rendre depuis l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, à Chennai, dans l’est de l’Inde. Il a été arrêté par la police qui l’accuse de trafic d’espèces sauvages.
Les autorités ont estimé la valeur marchande de ces animaux, dont certains ne vivent pas en Thaïlande à l’état sauvage, autour de 2700 dollars.
« Nous n’avons pas retrouvé de puce électronique sur ces animaux, donc nous ne savons pas d’où ils viennent », a indiqué Prasert Sonsatapornkul, qui a remarqué une hausse des cas de trafic vers l’Inde.
deux Indiennes ont été arrêtées à l’aéroport Suvarnabhumi
Les animaux
retrouvés ont été envoyés chez des vétérinaires pour des examens.
Fin juin, deux Indiennes ont été arrêtées à l’aéroport Suvarnabhumi alors qu’elles voulaient se rendre à Chennai avec plus de 100 animaux vivants dans leurs bagages, dont 35 tortues et 50 caméléons.
Les lois existantes en la matière en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a ratifié depuis 1994, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) en important les peaux d’animaux (lion, hyène) et caméléons.
Le lion et le crocodile font partie des espèces entièrement protégées par l’annexe I de la loi n°94-442 du 16 août 1994 portant modification de la loi n° 65-255 du 04 août 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse. Le ratel, l’hyène et le python font quant à eux, font partie de la liste des animaux partiellement protégés par l’annexe II de la loi ivoirienne n°94-442 du 16 août 1994 portant modification de la loi n° 65-255 du 04 août 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse.
Si des trafiquants sont reconnus coupables de détention et commercialisation de produits issus de la faune, ils risquent une peine de réclusion comprise entre deux et douze mois assortis d’une amende allant de 3000 Fcfa à 300.000 Fcfa.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alain Zadi
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.