Alerte/ Abidjan: Des poissons morts flottent sur la lagune Ebrié


02/02/2016
Des poissons morts flottent sur les eaux d'Abidjan
Le phénomène des poissons morts dans les eaux ivoiriennes, semble ne pas s'abréger. Après Dabou, Jacqueville et Adiaké, c'est le tour de la Lagune Ébrié, à Abidjan de faire ses découvertes macabres.

Nous avons fait le constat, le lundi 1er février 2016. Depuis quelques jours, les habitants et autres travailleurs des entreprises dont les locaux jouxtent la berge de la Lagune Ebrié, le long du boulevard de Marseille en Zone 4 et Zone 3, s'interrogent sur l’origine des poissons morts découverts sur les eaux, un matin. «C'est depuis quelques semaines que nous avons vu ces poissons morts flotter sur l'eau. On a pensé que c'était l'affaire d'un seul jour. Mais non», nous a confié, par téléphone, un riverain habitant non loin d'un restaurant connu, dans l'après midi du dimanche 31 janvier 2016. « Les poissons disparaissent quelques heures, et réapparaissent encore plus nombreux plus tard. Vraiment, on ne sait pas ce qui se passe », a confirmé un vigile travaillant dans la zone, dans la matinée du lundi 1er février 2016. Derrière l’École supérieure africaine des Techniques de l'Information et de la Communication (Esatic), des poissons flottaient encore sur le cours d'eau. « C'est ainsi depuis quelques jours », ont fait savoir des habitants rencontrés sur les lieux. Joint par téléphone, le ministère en charge des Ressources animales et halieutiques, a confirmé le phénomène des poissons morts. « Nous avons été saisis. Une équipe du ministère a été dépêchée sur le terrain pour des prélèvements », nous a appris un expert de la communication dudit ministère. Interrogé, le Centre des recherches océanographiques (Cro), nous a donné rendez-vous, aujourd'hui mardi 2 février 2016. Pour rappel, après les populations de Jacqueville et de Dabou en juin 2013, celles d'Adiaké ont souffert du phénomène de poissons morts en janvier 2016.

Hermance K-N

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Hermance K-N

|

  • SOURCE: Soir info

Videodrome