ACCUEIL • High tech
Réseaux sociaux : où percer quand on est créateur de contenu à Abidjan ?
Publié le : 01 juillet 2025 par Mominé COULIBALY

CREATRICE DE CONTENU A ABIDJAN (PH:DR)
À Abidjan, les créateurs de contenu cherchent à se faire une place sur les réseaux sociaux. En Côte d’Ivoire, 7 millions de personnes, soit 23,9 % de la population totale, utilisent activement les plateformes sociales début 2024, tandis que plus de 11 millions sont connectés à Internet.
- Partagez sur
Face à ces chiffres, la question se pose : quelles plateformes choisir lorsqu’on est créateur à Abidjan ? Entre le mastodonte Facebook, présent chez 84 % des Ivoiriens en 2025, avec 9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, et des réseaux plus spécialisés comme Instagram qui a 1,1 million d’utilisateurs, plus 55 % en un an ou LinkedIn avec 1,6 million, chaque option propose un angle unique pour se démarquer.
Facebook : le géant incontournable… mais saturé
Avec près de 84 % de pénétration et un usage mobile dominant (93 %), Facebook reste le réseau social par excellence pour toucher une large audience en Côte d’Ivoire. Que vous soyez créateur lifestyle, coach ou formateur, c’est ici que réside la masse critique d’audience.
Son audience est plus jeune et dynamique, idéale pour des créateurs avec une identité visuelle forte.
Mais attention, la concurrence y est féroce. Pour sortir du lot, il faut jouer avec les algorithmes, publier du contenu régulier et organique, encourager les partages. Comme on dit, qui veut faire de l’ombre doit allumer sa torche. Investir dans les formats vidéo (courts ou lives), le format carrousel et les micro-interactions peut faire la différence.
Instagram et LinkedIn, se tailler une niche pertinente
Instagram, avec 1,1 million d’utilisateurs et une croissance de 55 % en un an, s’affirme comme la plateforme de prédilection pour les contenus visuels, que ce soit la mode, food, voyages, art… Son audience est plus jeune et dynamique, idéale pour des créateurs avec une identité visuelle forte. Une image vaut mille mots : misez sur la qualité graphique et les stories engageantes.
Créateur de contenus vidéo - Envie d’intégrer une grande rédaction panafricaine ?
— Bankable RDC (@Bankable_RDC) June 30, 2025
Rejoignez notre média pour raconter l’histoire des entrepreneurs qui transforment la RDC.
Missions
- Réaliser des reportages vidéo sur les entrepreneurs et initiatives économiques en RDC
-… pic.twitter.com/9BCAhdaUGP
LinkedIn est un terrain favorable aux créateurs professionnels (1,6 million d’utilisateurs, essentiellement cadres et jeunes diplômés). Si tu es coach, formateur, entrepreneur ou expert sectoriel, c’est là que tes compétences seront valorisées. Le format long, les témoignages d’expertise, et le réseautage professionnel y trouvent un terrain fertile.
Il faut dire que le choix de la plateforme dépend du public cible, du format de contenu et de la stratégie du créateur de contenu. En 2025, TikTok, une jeune plateforme, bien qu’évoluant encore dans l’ordre, trace déjà son chemin. En seulement un lapse d’un an, la plateforme TikTok réussit à captiver des millions de créateurs de contenu et ne cesse de grandir.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.