Espace : Et si la première colonie imaginée sur Mars par la Nasa ressemblait à un village Schtroumpf ?


21/01/2020
Espace : Et si la première colonie imaginée sur Mars par la Nasa ressemblait à un village Schtroumpf ?
L’avenir de Mars est-il dans le champignon ?

Dans le cadre de son projet de colonisation de Mars, la Nasa a imaginé des habitations à base de champignons, rapporte 20 Minutes dans une publication le 20 janvier 2020.

Acheminer du matériel en quantité suffisante sur Mars, à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre, voilà un véritable challenge ! C’est pourquoi la NASA cherche à mettre au point des solutions d’habitations simples, facilement transportables et qui nécessitent peu de matériel.

La Nasa devra également prendre en compte les conditions météorologiques et atmosphériques de la planète rouge pour mettre au point des habitations résistantes. Et la solution… pourrait venir de la nature et plus particulièrement des champignons.

Le programme Innovative Advanced Concepts de la NASA (NIAC) s’intéresse au processus de mycoarchitecture, à savoir la possibilité d’utiliser des champignons dans le cadre de constructions. Il n’est évidemment pas question ici d’avoir des maisons en champignon, comme dans le monde des Schtroumpfs, mais plutôt d’utiliser le mycélium des champignons, le réseau de filaments sous terre, pour faire « pousser » des matériaux de construction.

Soulignons que la réalisation d'une mission spatiale habitée vers Mars constitue un des objectifs à long terme fixés à l'astronautique depuis ses débuts. Initialement thème de science-fiction, il est devenu pour certains, à la suite du débarquement de l' homme sur la Lune en 1969, la prochaine étape de la conquête spatiale.

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome