Les deux fondateurs d’Instagram ont développé un outil numérique qui mesure le taux de contamination moyen généré par une personne atteinte du Covid-19, aux États-Unis. Baptisée « Rt. live », l’appli de Kevin Systrom et Mike Krieger a été conçue pour permettre à « chacun de voir les résultats de son État en termes de capacité à limiter les contaminations », a expliqué ce dernier à TechCrunch.
L’application repose sur l’utilisation d'« analyses de données en open source nécessaires au calcul quotidien de ces taux de contamination », rédigées par Kevin Systrom. Mike Krieger s’est quant à lui chargé de la création du programme. Il s’agit de la première collaboration des deux développeurs depuis leur départ de Facebook.
Le programme propose des filtres géographiques, permettant la visualisation des données par État ou par zone géographique des États-Unis. Ces fonctions donnent une idée de l’efficacité des différentes politiques sanitaires mises en place contre l’épidémie. Rt. live montre ainsi que les États ayant confiné leur population ont de meilleurs résultats que les autres. Le coronavirus a été mieux circonscrit dans l’ouest du pays que dans le Sud.