L’adresse IP et son importance dans la sécurité de votre connexion en ligne

High tech
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
l-adresse-ip-et-son-importance-dans-la-securite-de-votre-connexion-en-ligne L’adresse IP est une information précieuse qu’il sera toujours préférable de dissimuler pour conserver son anonymat

Une adresse IP peut être considérée comme un élément indispensable pour faciliter le transfert et l’échange de données sur un réseau. Elle est attachée à un ordinateur ou à une connexion précise, et permet de l’identifier à l’échelle internationale. Grâce à une adresse IP, il est donc possible de localiser et d’identifier un appareil connecté, ce qui fait que cette série de chiffres touche également à la sécurité de l’utilisateur et de sa connexion. Votre adresse IP équivaut à votre identité sur internet : elle est précieuse, et il est capital de prendre connaissance de son importance et des raisons pour lesquelles il sera parfois utile de la masquer.

Localiser une IP

Grâce à plusieurs sites qui permettent une géolocalisation en ligne, ainsi qu’à certains outils spécifiques, il est possible de localiser une IP en définissant très précisément la région, la ville ou le pays dans lequel se trouve l’appareil connecté qui y est associé. Pour ce qui concerne les sites spécialisés qui rendent ce type de services à l’instar de ipcost.com, il suffit de quelques clics et de renseignements basiques insérés pour localiser une ip en déterminant précisément sa géolocalisation, mais aussi le nom de l’hôte qui est associé à l’adresse IP concernée. En dehors de permettre une localisation rapide de l’appareil connecté via un réseau local, une adresse IP peut également servir à associer des recherches précises et des activités à un particulier donné. Cela souligne la facilité avec laquelle diverses entreprises ou individus mal intentionnés peuvent entrer en possession d’informations relatives à vos activités sur la toile, pour d’un côté vous cibler pour des prospections commerciales, ou d’un autre côté, pour des tentatives de piratages.

L’adresse IP est donc dans la pratique une information précieuse qu’il sera toujours préférable de dissimuler pour conserver son anonymat et éviter éventuellement certaines attaques ou tentatives de piratage.

Dissimuler une adresse IP

Il existe plusieurs options pour masquer une adresse IP afin de naviguer sur le web avec plus de sécurité. Il faut savoir que masquer son adresse IP revient en réalité à changer l’adresse IP réelle par une autre qui ne l’est pas, car tous les ordinateurs ou appareils connectés doivent en effet forcément disposer d’une adresse IP. L’on peut entre autres options :

utiliser un serveur proxy pour une reconfiguration des paramètres de l’appareil ou l’ordinateur connecté. Le serveur proxy se positionne comme un intermédiaire entre votre connexion et le web. Les données que vous envoyez ou recevez de la toile sont en fait redirigées vers un autre ordinateur, avant de vous parvenir ou d’être expédiées. Le proxy masque votre adresse, et c’est la sienne qui est rendue publique.

Utiliser un VPN (ou réseau privé virtuel) est aussi le moyen de cacher votre adresse et de sécuriser vos échanges sur le réseau, tout en bénéficiant d’une connexion toujours fluide.

Certains navigateurs web permettent également à leurs utilisateurs de conserver leur anonymat grâce à de nombreux serveurs décentralisés.

Linfodrome.ci