ACCUEIL • High tech
Climat : Facebook accusé d'avoir laissé l'industrie pétrolière diffuser des fausses informations
Publié le : 08 aout 2021 par Jonas BAIKEH

L’industrie pétrolière utilise Facebook de manière stratégique
Le groupe
de réflexion InfluenceMap affirme avoir trouvé près de
6.000 publicités mensongères consacrées aux énergies
fossiles sur Facebook en 2020, souligne
20 Minutes dans une publication ce samedi 7 août 2021.
- Partagez sur
Dans un rapport publié jeudi, le think tank londonien InfluenceMap accuse Facebook d’avoir laissé plusieurs géants de l’industrie du pétrole diffuser massivement des publicités afin de promouvoir les énergies fossiles comme solution à la crise climatique. 25 entreprises de l’industrie pétrolière et fossile auraient ainsi dépensé neuf millions et demi de dollars en 2020 afin de diffuser leurs publicités sur le réseau social, rapporte The Guardian.
À lui seul, le groupe ExxonMobil aurait dépensé cinq millions d’euros. Selon InfluenceMap, cette société américaine a notamment utilisé Facebook afin de promouvoir l’utilisation du pétrole, présenté comme abordable, fiable et important pour que l’Amérique ne dépende pas d’autres pays dans son approvisionnement énergétique.
Au total, InfluenceMap affirme avoir repéré près de 6.000 publicités mensongères consacrées aux énergies fossiles sur Facebook en 2020. Elles auraient été vues plus de 431 millions de fois et Facebook aurait facilité leur diffusion, en ne respectant pas ses propres règles pour mettre fin aux publicités erronées, selon le rapport. « Malgré l’engagement public de Facebook pour le climat, ils permettent que leur plateforme soit utilisée pour diffuser de la propagande en faveur des énergies fossiles », a ainsi affirmé le groupe de réflexion.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.