ACCUEIL • International
Conakry : L’Ivoirien Bernard Dossongui Koné rachète la dernière banque établie en Guinée.
Publié le : 26 septembre 2024 par DJOMANDE Aziz

L'IVOIRIEN ET CELEBRE HOMME D'AFFAIRES BERNARD DOSSONGUI KONE (PH:DR)
La Société Générale, ultime banque française présente en Guinée, s'apprête à tourner une page importante de son histoire dans le pays. Sa filiale guinéenne sera vendue au groupe financier Atlantic Financial Holding (AFG), dirigé par l'entrepreneur ivoirien Koné Dossongui.
- Partagez sur
Cette récupération du géant Français par le célèbre homme d’Affaires Dossongui Koné va permettre de relancer l’économie Guinéenne en pleine recession. Ce dernier, déjà bien implanté dans le secteur bancaire ouest-africain avec Atlantic Financial Bank, poursuit ainsi son expansion dans la région.
Un retrait progressif des banques françaises en Afrique
Le départ de la Société Générale de Guinée fait écho à celui de grandes banques françaises comme le Crédit Lyonnais ou la BNP, marquant ainsi la fin de la présence française dans le secteur bancaire guinéen. Cette cession s'inscrit dans une tendance plus large de retrait progressif des groupes français en Afrique francophone, où ils font face à une concurrence accrue des acteurs africains, mais aussi chinois, turcs et moyen-orientaux.
Le groupe Atlantic Financial Holding, qui sera bientôt le nouveau propriétaire de la Société Générale Guinée, est dirigé par Bernard Koné Dossongui. Ancien ministre en Côte d'Ivoire, il s'est fait un nom dans le monde des affaires, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la téléphonie mobile, et désormais des finances.
Bien que la vente soit officialisée, il reste des questions quant aux répercussions sur le marché de l’emploi. Si la nouvelle société était soumise à la réglementation bancaire guinéenne, il n’est pas encore clair si cette acquisition entraînerait des pertes ou des gains d'emplois. Le communiqué de la Société Générale mentionne cependant que l’ensemble des collaborateurs et des activités seront repris par Atlantic Financial Group, laissant présager une certaine stabilité.
Un secteur bancaire dominé par des investisseurs étrangers
Le paysage bancaire guinéen reste majoritairement contrôlé par des investisseurs étrangers, malgré des tentatives infructueuses de création de banques à capitaux locaux. La Banque Africaine de Développement Agricole et Minier (BADAM), lancée en 2010 par des entrepreneurs guinéens avec le soutien de l’État, en est un triste exemple, ayant été mise en liquidation judiciaire en 2011 après une mauvaise gestion.

Le groupe Atlantic Financial Holding, qui sera bientôt le nouveau propriétaire de la Société Générale Guinée, est dirigé par Bernard Koné Dossongui. Ancien ministre en Côte d'Ivoire, il s'est fait un nom dans le monde des affaires, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la téléphonie mobile, et désormais des finances.
La finalisation de la transaction est prévue pour mars 2025, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation. Un nouveau chapitre s'ouvre pour la Guinée, marquant l’entrée en scène d’un acteur majeur de la finance ouest-africaine.
Interesting discussion this morning with Mr. Kone Dossongui and his team from @afgholding_afg. Our partnership is leveraging digital solutions to empower more communities across #Africa with digital financial services.#IFCinAfrica #DigitalFinance #UNGA79 pic.twitter.com/UfkhafWjl5
— Sergio Pimenta (@SPimentaIFC) September 25, 2024
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.