ACCUEIL • International
Kayes : Assimi Goïta exige des mesures fortes après l’effondrement meurtrier d’une mine d’or
Publié le : 17 février 2025 par DJOMANDE Aziz

Le Mali est une nouvelle fois endeuillé par un drame minier. L’effondrement d’un site aurifère à Dabia, près de Kéniéba, dans la région de Kayes, a causé la mort de 48 personnes, en majorité des femmes, le samedi 15 février.
- Partagez sur
Face à cette catastrophe, le gouvernement a réagi rapidement
en organisant une réunion de crise le lendemain, rassemblant plusieurs
ministères clés. Une mission ministérielle est prévue pour le 17 février afin
d’évaluer la situation sur le terrain.
Un orpaillage clandestin aux lourds tributs
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a affirmé que cet incident ne serait pas traité comme un simple fait divers. « Assimi Goïta a instruit le Gouvernement de ne pas traiter cet énième incident de trop comme un fait divers. Par conséquent, le gouvernement agira, sans état d’âme, dans l’exécution de cette instruction », a-t-il déclaré.
L’exploitation minière artisanale au Mali est à la fois une source de revenus et un danger permanent. Le ministre des Mines, Amadou Keita, a rappelé que le site de Dabia n’était pas réglementé. « Ce sont des endroits qui n’ont pas été agréés, sans aucune mesure de sécurité », a-t-il précisé.

Ce drame est le deuxième en trois semaines. Fin janvier, une inondation dans un tunnel minier avait déjà causé la mort d’au moins 10 personnes. Ces accidents répétés mettent en lumière l’absence de contrôle et de régulation dans le secteur de l’orpaillage, où les exploitations clandestines prospèrent malgré les risques évidents.
#Mali #Mines
— Aboubacar Y. Barma (@aboubacarybarma) February 17, 2025
Au moins 46 personnes, en majorité des femmes, ont péri dans l’effondrement d’une #mine artisanale, samedi 15 février à #Bilalkoto, un village de la commune de #Dabia, dans le cercle de #Kéniéba, dans le sud-ouest du Mali. pic.twitter.com/YLyoHt1W49
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.