ACCUEIL International

International

Arrestation puis libération de Kemi Seba à Brazzaville : La conférence sur le Franc CFA avortée

Publié le : 31 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

KEMI SEBA EN PLEINE CONFERENCE CONTRE LA FRANCAFRIQUE (PH:DR)

Une intervention musclée des services de renseignement de Brazzaville a désorganisé le grand-show contre le Franc CFA. Dans la même foulée, Kemi Seba, militant panafricaniste de premier plan, a été arrêté par des agents de la Sûreté. Il était accompagné de plusieurs membres de son mouvement Urgences Panafricanistes, dont Hery Djehuty et Fortifi Lushima.

  • Partagez sur

Cette interpellation est intervenue quelques minutes avant le début d’une conférence de presse prévue sur le Franc CFA, un sujet hautement sensible dans le débat sur la souveraineté monétaire en Afrique.

Une conférence brutalement interrompue

Alors que la salle était comble et que les participants attendaient l’intervention de Kemi Seba, la police a donné l’ordre d’évacuer les lieux. La scène a suscité de vives réactions parmi les sympathisants du mouvement, qui ont manifesté leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté d’expression.

 « Pourquoi un débat sur notre souveraineté monétaire dérange-t-il autant ? », a réagi un membre de l’ONG Urgences Panafricanistes.

Quelques heures après son arrestation, Kemi Seba a été relâché, confirmant l’impact de la pression populaire et médiatique. Sur les réseaux sociaux, il a ironisé sur son interpellation, estimant que cela ne faisait que renforcer la visibilité de son combat. « Merci à nos ennemis de refaire autant de publicité sur ce thème néocolonial en nous arrêyant », a-t-il déclaré.

Cette arrestation est liée à la sensibilité de la question du Franc CFA et de la souveraineté économique en Afrique. Kemi Seba, connu pour ses positions tranchées contre la présence française en Afrique, dérange de nombreux gouvernements du continent.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.