ACCUEIL • International
Poutine fait des révélations sur le financement du groupe Wagner
Publié le : 27 juin 2023 par Samuel KADIO
Le président russe Vladimir Poutine rencontre des militaires au Kremlin, à Moscou, en Russie. ©DR
Evgeny Prigozhin a accumulé une fortune en milliards de roubles grâce à des contrats gouvernementaux, tandis qu'il utilisait les fonds de l'État pour rémunérer les combattants, a affirmé Vladimir Poutine.
- Partagez sur
Lors d'une réunion avec les commandants militaires du pays qui s’est tenue au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le groupe Wagner dépendait entièrement du soutien de l'État. Il a ajouté que les combattants de cette entreprise militaire privée étaient fournis et rémunérés par le ministère de la Défense et le budget de l'État.
Investigations approfondies
Au cours de la période allant de mai 2022 à mai 2023, les autorités russes ont alloué 86,26 milliards de roubles (soit 1,04 milliard de dollars) pour les salaires et les primes des combattants de Wagner, a révélé Poutine.
"J'espère sincèrement que personne n'a détourné des fonds"
Pendant ce temps, le fondateur de Wagner, Evgeny Prigozhin, qui possède également la société de restauration Concord, avait accumulé des milliards de roubles grâce à des contrats publics, a-t-il souligné.

« Alors que les opérations du groupe Wagner étaient financées par l'État, le propriétaire de Concord a reçu... 80 milliards de roubles (soit 960 millions de dollars) en un an de l'État pour fournir des produits alimentaires à l'armée », a déclaré le président russe.
« J'espère sincèrement que personne n'a détourné des fonds en remplissant ces [contrats] », a-t-il ajouté, précisant que les autorités mèneraient certainement des investigations approfondies.
"Guerre civile"
Vendredi dernier, Prigozhin a envoyé son groupe Wagner dans les grandes villes russes avec l'objectif déclaré d'éliminer plusieurs généraux qu'il accusait de trahison. La rébellion a entraîné l'abattage de plusieurs avions militaires.
La mutinerie a pris fin le lendemain grâce à la médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Prigozhin a expliqué cette décision par le souhait d'éviter un bain de sang majeur. Poutine a déclaré que les autorités ne poursuivraient pas Prigozhin ni ses troupes et a invité les combattants de Wagner à rejoindre l'armée régulière russe. Ils auront également la possibilité de quitter le service actif ou de suivre Prigozhin en Biélorussie, qui a accepté de les accueillir.
Mardi, Poutine a exprimé ses félicitations à l'armée russe et aux forces de sécurité pour avoir évité une « guerre civile ». Il a souligné que cette réponse avait permis de maintenir le fonctionnement de toutes les défenses et des systèmes gouvernementaux critiques.
RT
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter

La presse ivoirienne de ce mardi 29 avril est largement dominée par les suites de la radiation de...
Lire La Suite Le 29 avril 2025
Par Samuel KADIO
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.