ACCUEIL • International
Brèves de l’actualité internationale : Trump et Harris au coude-à-coude, Cyberattaque sur les TGV de Paris
Publié le : 26 juillet 2024 par DJOMANDE Aziz

UNE LIGNE DE TRAIN AGRANDE VITESSE A PARIS VICTIME DE CYBERATTAQUE
Les derniers sondages montrent une compétition serrée pour la présidence américaine, avec Donald Trump et Kamala Harris presque à égalité. Selon une enquête menée par le New York Times et le groupe de réflexion Siena College, Trump obtient le soutien de 48 % des électeurs, tandis que Harris en recueille 47 %. Ce sondage marque une nette amélioration pour le Parti démocrate par rapport aux résultats après le débat controversé du président sortant Joe Biden début juillet.
- Partagez sur
L'enquête, réalisée du 22 au 24 juillet auprès de 1 142 citoyens américains, a une marge d'erreur d'environ 3,3 points de pourcentage. Initialement, le Parti démocrate devait être représenté par Biden, mais après une performance médiocre lors d'un débat en juin, des appels croissants ont conduit à sa décision de se retirer. Le 21 juillet, Biden a officiellement soutenu la candidature de la vice-présidente Kamala Harris pour représenter le parti lors de l’élection présidentielle du 5 novembre.
Chine : Des liens renforcés avec la Russie
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé le soutien de la Chine à la coopération régionale au sein de l'ASEAN lors d'une réunion trilatérale avec les ministres russe et laotien. Réunis à Vientiane en marge des événements de l'ASEAN, Wang Yi a exprimé sa volonté de collaborer avec la Russie pour renforcer la structure de coopération régionale où l'ASEAN joue un rôle central. Il a également souligné l'importance de la coopération dans d'autres organisations multilatérales comme l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS.
Wang Yi a évoqué "les défis mondiaux actuels, notant que le monde traverse une période de turbulences et de changements significatifs, avec des ajustements majeurs dans le système international et une économie mondiale en lente reprise"
Il a mis en garde contre la montée de l'hégémonie, du protectionnisme et des conflits régionaux, tout en affirmant que la multipolarité, la mondialisation économique et la démocratisation des relations internationales sont les principales tendances du monde moderne. Il a aussi souligné l'importance croissante du Sud global et la montée inévitable de nouvelles forces.
JO Paris : Une cyberattaque sur le TGV
La SNCF a annoncé avoir été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d’une « attaque massive » visant à paralyser son réseau de trains à grande vitesse, perturbant gravement les TGV à l’approche de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Selon la compagnie, cette attaque a eu un impact significatif sur les services, avec des trains détournés vers des lignes classiques et de nombreuses suppressions à prévoir. La SNCF a indiqué que la situation pourrait durer tout le week-end, le temps nécessaire pour effectuer les réparations.
Le groupe ferroviaire a précisé que des mesures d'urgence sont mises en place pour limiter les perturbations, mais a averti que la reprise normale du service pourrait prendre plusieurs jours. La SNCF travaille à rétablir les opérations le plus rapidement possible tout en enquêtant sur l’origine et les motivations de cette attaque.
Ukraine : Encore des dégâts
Des infrastructures ont été gravement endommagées dans trois régions ukrainiennes, a rapporté le chef de l'administration régionale de Dniepropetrovsk, Sergueï Lysak. Les détails des dégâts restent flous, mais les impacts sont significatifs. L’opérateur du réseau électrique Ukrenergo a indiqué que ses installations dans les régions de Jitomir et de Tchernigov avaient subi des dommages causés par des explosions.
Cela a entraîné des coupures d’électricité pour les foyers et les entreprises dans certaines zones de Jitomir. Bien que l’électricité ait été rétablie pour la plupart des clients le matin, les réparations se poursuivent. Viatcheslav Chaus, chef de l'administration militaire régionale de Tchernigov, a signalé des dommages similaires à Nezhin. Les sirènes d'alerte aux raids aériens ont retenti dans tout le pays la nuit dernière, indiquant une situation de tension persistante.
#LINFODROME_INTERNATIONAL
— linfodrome.com (@Linfodrome) July 17, 2024
🕊️ Zelensky prêt pour des négociations directes avec la Russie
Un sommet de paix est prévu en novembre 2024. Pensez-vous que cela pourrait mettre fin au conflit ? https://t.co/AaOHtpeI9P
----#Ukraine #Russie #Zelensky #Paix pic.twitter.com/auEdQV57zs
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.