Presse en Ligne:

Le Reprelci positionne 5 journalistes ivoiriens

People
Publié le Source : L'inter
le-reprelci-positionne-5-journalistes-ivoiriens Barthélémy Kouamé, président du Reprelci a procédé au lancement officiel de son réseau à l'hôtel Pullman

Le Réseau de la Presse en ligne de Côte d'Ivoire a procédé au lancement officiel de ses activités de l'année 2012 le mardi 28 février 2012 à l'hôtel Pullman au Plateau.

Ce réseau qui fait de la promotion de la presse en ligne sa préoccupation majeure entend jouer pleinement sa partition dans les états généraux de la presse annoncé par le gouvernement. Cela pour un meilleur positionnement de la presse en ligne. Le président du Reprelci, Barthélémy Kouamé a annoncé à cette conférence que cette année, ce sont plus de 5 journalistes qui sont sélectionnés pour la couverture médiatique des élections présidentielles en France en Avril prochain.

3 journalistes ivoiriens ont couvert les présidentielles 2007 en France grâce à l'Ambassade de France. «Les états généraux de la presse annoncés par le gouvernement doit être l'occasion pour nos dirigeants de favoriser l'émergence de la presse en ligne», a-t-il souhaité. Non assujettie à aucune régulation, encore moins une auto régulation véritable, la presse en ligne, demeure un support exposé à toutes formes de manipulations. Un forum où tout se dit: le bon comme le moins bon. Souvent même le pire.

Et cela constitue un réel danger pour la société. Me Réné Bourgoin qui représentait à cette tribune à la fois le Conseil national de la presse (Cnp) et la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (Haca), a invité les acteurs de cette presse à ''veiller à la professionnalisation des journalistes en ligne ou des contributeurs extérieurs, mais également, à mettre en place des équipes de modérateurs réactifs, rigoureux et ayant une réelle connaissance des exigences éthiques et déontologiques de la profession de journaliste''.

Notons que les activités de ce réseau pour le compte de cette année 2012 s'articuleront autour de huit points entre l'organisation du prix Alfred Dan Moussa, le recensement des journaux en ligne, l'assemblée générale ordinaire du réseau, le réveillon de la presse en ligne etc. Cette cérémonie qui a été parrainée par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur a enregistré la présence de nombreuse autorité de l'univers de la presse et des média ivoiriens.

Germain DJA K

Germain Dja K.
Voir ses articles