Promotion du Tourisme : La Côte d’Ivoire et le Sénégal signent une convention

Publié le
promotion-du-tourisme-la-cote-d-ivoire-et-le-senegal-signent-une-convention Ph DR
People

Sous l’impulsion de l’Office national du tourisme, une rencontre d’échange bilatérale a été organisée mercredi  24 mars 2021 au Mövenpick Hôtel Abidjan, entre Papa Mahawa  Diouf, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la promotion touristique (ASPT) qui conduisait la délégation venue de Dakar, et son homologue, Nassénéba Touré, Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Au terme de cette rencontre une convention d’accord a été signée entre les deux ministères de tutelle en charge du tourisme, en vue d’une résilience face à la pandémie du coronavirus.

À l’occasion de la rencontre entre la délégation de l’Agence sénégalaise de la promotion touristique (ASPT) et Côte d’Ivoire Tourisme, une signature de partenariat entre les deux entités a été faite. Cette convention a été marquée par la signature d’un accord entre les deux ministères de tutelle en charge du tourisme, en vue d’une résilience face à la pandémie du coronavirus. Pour Mme Nassénéba Touré, cette rencontre qui s’inscrit dans la vision de Côte d’Ivoire Tourisme et surtout dans celle du plan de stratégie national de développement 2019-2025, décliné sous le vocable « Sublime Côte d’Ivoire », a pour but de mutualiser les efforts pour une meilleure promotion et développement des destinations respectives entre la Côte d’ivoire et le Sénégal et asseoir une résilience sous régionale face à la pandémie de la COVID-19.

Aussi s’est-elle convaincue de l’embellie de ce conclave qui vise spécifiquement à stimuler le flux de visiteurs et à mettre à profit le potentiel des marchés réciproques des voyages ainsi que des relations fraternelles et commerciales qui unissent les deux pays. « Aujourd’hui vous êtes en Côte d’Ivoire afin qu’ensemble nous trouvions des voies et moyens pour booster l’activité é touristique au bénéfice de nos deux pays dans un contexte mondial devenu très délétère du fait de la pandémie de la Covid -19 », a-t-elle expliqué, non sans féliciter le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana pour son intelligente politique pour hisser la Côte d’Ivoire dans les destinations les plus prisées en Afrique et dans le monde.

Quant à Papa Mahawa Diouf, il a rappelé que l’objectif de cette mission est d’appuyer une dynamique afin de créer avec des acteurs du secteur privé pour la conception et la création de paysages de découvertes avec des acteurs touristiques ivoiriens et sénégalais. Puis de poursuivre avec : « C’est aussi une démarche de soutien à la promotion de circuits combinés pour vulgariser le tourisme sous régional avec l’organisation d’Eductours mutuels en Côte d’Ivoire et au Sénégal ».

En sus, M. Diouf a constaté que le marché touristique et sénégalais ne saurait évoluer et se développer seul. D’où cette main tendue des émissaires du pays de la terenga à leurs hôtes de l’Akwaba pour mutualiser les efforts en vue d’accroître le flux du tourisme vers les deux destinations. Notons que cette rencontre a également servi de prétexte pour présenter les missions, organisations et actions de Côte d’Ivoire Tourisme ainsi qu’une déclinaison de la vocation du premier Salon d’Afrique subsaharienne dédié au tourisme en Côte d’Ivoire baptisé SITA (Salon International du Tourisme d’Abidjan).