People : Le concert de Werrason interdit à paris par crainte de violence

People
Publié le Source : Linfodrome
people-le-concert-de-werrason-interdit-a-paris-par-crainte-de-violence

Le concert de l'artiste congolais Werrason prévu le samedi 25 septembre 2021 au Zenith de Paris a été interdit par le préfet de police, qui craint des "troubles graves" à l'ordre public entre les opposants au régime de Kinshasa et les spectateurs.

Par un arrêté le lundi 20 septembre 2021, le préfet de police Didier Lallement a estimé que « l’évènement s'inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place ».

Selon la préfecture, le concert suscite « une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais de la diaspora installés en France » car Werrason est « considéré comme proche » de l'ancien président Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi. Par ailleurs, le préfet a rappelé que cet artiste, l'un des plus populaires en République démocratique du Congo (RDC), avait déjà dû annuler deux concerts à Paris en 2011 « face aux menaces de troubles ».

Suite à cette information, la star de la rumba a réagi sur les réseaux sociaux affirmant qu’il respecte la décision.  « Bien que les raisons avancées soient clairement discutables, je respecte cette position partisane qui n'a pas fait l’objet de consultation avec l’organisateur dudit concert et a balayé toutes les preuves fournies en soutenance de notre position » regrette le chanteur qui remercie ses fans, artistes et les autorités congolaises « qui s’étaient impliqués » pour la réussite de son concert événement. « La vie continue » dit-il.

Il faut rappeler que le concert de Werasson qui devait signer son retour après 10 ans d’absence sur la scène européenne a été reporté deux fois.

Sandra Kohet