ACCUEIL • Culture
Dabou : La quatrième édition du festival Lodjoukrou a débuté, environ deux millions de festivaliers attendus
Publié le : 19 avril 2022 par Elvis GOUZA

Image utilisée à titre d'illustration
La quatrième édition du festival international Lodjoukrou se tient du 18 au 23 avril 2022 à Dabou. Voici pourquoi il faut participer à ce festival.
- Partagez sur
La place de la mairie de Dabou abrite du 18 au 23 avril 2022 la quatrième édition du festival international Lodjoukrou. La cérémonie d’ouverture dudit festival a eu lieu sur le site en présence d’éminentes personnalités administratives et coutumières.
Lodjoukrou festival, véritable vitrine de la culture du peuple Adioukrou
Le chef du village de Debrimou, le patriarche Hilaire Gnaba a fait la libation. Il a imploré les mannes des ancêtres afin que la présente édition connaisse un franc succès. Jean-Claude Gnagne, maire la commune de Dabou a fait savoir que le festival Lodjoukrou se présente aujourd’hui comme une véritable vitrine de la culture du peuple Adioukrou. Le représentant du ministère de la Culture et des Industries des arts et du spectacle Adjé Venance a remercié les organisateurs du festival.
Les objectifs du festival
Le président du festival, le ministre Emmanuel Essis a donné les vraies raisons de ce festival. «Nous avons constaté que notre culture, notre patrimoine culturel disparaissait, tant au niveau gastronomique que festif. Beaucoup d’habitudes, beaucoup choses disparaissent et si nous ne réveillons pas cela, nos enfants, nos petits enfants ne connaîtrions pas ce qui a été. Donc on a commencé depuis 2017. La troisième édition édition a connu un million de festivaliers. Cette année, on attend peut être un million et demi ou deux millions de festivaliers» a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs révélé que le thème de la présente édition tourne autour de «l’Eb Eb» qui est le mode de gouvernance en pays Adioukrou. «L’Ebeb est la dernière et la haute fête hiérarchique qu’un Adioukrou fait et il devient patriarche. Il gouverne. Il gouverne maintenant sa région, son village et il est dit que le Ebebou est le propriétaire de la terre, il est le propriétaire terrien. Pour arriver à cela, on passe par le Low Es, on passe par le Agbandji et on arrive à l’Ebebou. Donc aujourd’hui le thème que nous voulons montrer est comment le peuple Adioukrou gouverne son existence» a clarifié le ministre Emmanuel Essis.
Au programme de cette quatrième édition, des concours de danse traditionnelle, des concerts géants avec des artistes de renom tels que John Kiffy, Roselyne Layo, le zouglouman Samy Succès et le duo Yodé et Siro.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.