Art et culture : L'ouverture de la 4e édition du festival des 3A marquée par la forte mobilisation des générations

Publié le Modifié le
art-et-culture-l-ouverture-de-la-4e-edition-du-festival-des-3a-marquee-par-la-forte-mobilisation-des-generations Image de la ville de Jacqueville juste utilisée pour illustration
People

Cérémonie d'ouverture de la 4e édition du festival des 3A ce mercredi 10 août à Jacqueville en présence des fils et filles de la région.

La 4e édition du festival des Arts et Cultures de la région des 3A  s'est ouverte ce mercredi 10 août 2022 dans la ville balnéaire de Jacqueville précisément à la place Dirabou. Cette cérémonie d'ouverture a été marquée par une grande mobilisation des 18 générations.

Objectif du festival

Pérenniser un rendez-vous annuel de rencontre et de partage des us et coutumes de la région, contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Tel est l’objectif du festival des arts et de la culture de la région des trois, décliné par le comité d’organisation.

Nous voulons unir pour développer

Dans ses propos, la Commissaire générale du festival, Généviève Dagri, a salué la mobilisation et l'engouement autour de cette activité socio-culturelle. << Nous voulons unir pour développer.  Vous pouvez constater le vivre ensemble des différents peuples Ahizi, Alladjan et Akouri dont la culture est mise en avant>>, a-t-elle indiqué.

L'un des chefs traditionnels présent au lancement s'est réjoui de la pérennisation de ce festival qui << vient réveiller la tradition >> des peuples des 3A.


Cette 4e édition qui s’annonce grandiose sera marquée par plusieurs activités socio-culturelles et sportives.  Intervenant dans le pôle des activités sportives,  Venance Zézé dit Zézéto, ex-international, a réitéré toute son engagement pour la promotion de ce festival.

La suite du programme

La cérémonie d'ouverture a été marquée par  le coup d’envoi du tournoi de football. 

Vendredi 12 août: Matches de gala,finales du tournoi de maracana, Concours de Mapouka, Concours Awoulaba

Samedi 13 août: Concours culinaire 3A communauté ivoirienne/Cedeao, parade des chefs traditionnel des générations Mambe Eminkoa et des communautés Cedeao et ivoiriennes, présentation de la gastronomie des 3A, course de pirogue, remise de trophées, Concert dansant avec Taboth Cadence, Niguissaff cadance, Aboutou Roots etc

Dimanche: Petit déjeuner champêtre, Placali show, soupe de machoiron au foutou, APF( Attiéké Poisson Fumé) suivi de la clôture du festival.